Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

qcm 33 talk

2 participants

Aller en bas

qcm 33 talk  Empty qcm 33 talk

Message  maé Ven 13 Mai - 18:40

  • QCM 33 : on considère la réaction d’hydrolyse du glycérol-3-phosphate donnant du glycérol et un phosphate inorganique. Le ΔG°’ du couple glycérol-3-phosphate/glycérol est égal à -9,2 kj/mol[size=9]-1 [/size]


[list=margin-top:0;margin-bottom:0;padding-inline-start:48px;][*]La conversion du glycérol-3-P 🡪 glycérol n’est pas favorisée 
[*]Le potentiel de transfert du groupe phosphoryle du glycérol-3-phosphate est plus élevé que celui de l’ATP 
[*]Le phénomène de répulsion électrostatique intervient comme facteur d’instabilité de l’ATP
[*]ADP et Pi sont plus stables que l’ATP car, entre autres, l’ADP et surtout le Pi bénéficient d’une plus grande stabilisation par résonnance 
[*]L’ATP est qualifiée de « monnaie d’échange énergétique » car c’est la seule molécule capable de transférer son groupement phosphoryle 
[/list]
Bonjour je ne comprends pas pourquoi la réponse b est fausse ? Merci et bonne journée Like a Star @ heaven

maé

Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

qcm 33 talk  Empty Re: qcm 33 talk

Message  bobolito Sam 14 Mai - 10:04

Salut !

La proposition "Le potentiel de transfert du groupe phosphoryle du glycérol-3-phosphate est plus élevé que celui de l’ATP" est bien fausse :

ΔG°’ du couple glycérol-3-phosphate/glycérol est égal à -9,2 kj/mol
ΔG°’ du couple ATP/ADP est égal à -30,5 kj/mol.

ΔG°’ (glycérol-3-phosphate/glycérol) > ΔG°’ (ATP/ADP)

Or, plus 1 ΔG°’ est négatif, plus la réaction est spontanée, donc que le potentiel de transfert du groupe phosphoryle est plus élevé.
Donc dans ta proposition, c'est l'inverse : c'est le potentiel de transfert du groupe phosphoryle de l'ATP qui est plus élevé par rapport à celui du glycérol-3-P.

Bon courage !

bobolito

Messages : 88
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

qcm 33 talk  Empty Re: qcm 33 talk

Message  maé Sam 14 Mai - 11:51

Merci mais je ne comprends pas trop pourquoi vu que ΔG°’ (glycérol-3-phosphate/glycérol) > ΔG°’ (ATP/ADP) ? Bonne journée

maé

Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

qcm 33 talk  Empty Re: qcm 33 talk

Message  maé Sam 14 Mai - 11:53

Si j'ai bien compris c'est plus le ΔG°’ est faible est plus c'est un bon potentiel de transfert c'est ca ? Merci Like a Star @ heaven

maé

Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

qcm 33 talk  Empty Re: qcm 33 talk

Message  bobolito Sam 14 Mai - 11:59

maé a écrit:Merci mais je ne comprends pas trop pourquoi vu que ΔG°’ (glycérol-3-phosphate/glycérol) > ΔG°’ (ATP/ADP) ? Bonne journée

Ici on ne te demande pas si le ΔG°’ est plus élevé, c'est le potentiel de transfert Wink.

Je serai d'accord avec toi si la proposition avait été : "Le ΔG°’ de la réaction permettant le transfert du groupe phosphoryle du glycérol-3-phosphate est plus élevé que celui de l’ATP".

Donc oui, plus le ΔG°’ est faible, plus c'est spontané donc plus c'est un bon potentiel de transfert.

Bon courage !

bobolito

Messages : 88
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

qcm 33 talk  Empty Re: qcm 33 talk

Message  maé Sam 14 Mai - 15:53

Super merci beaucoup !

maé

Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2022

bobolito aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

qcm 33 talk  Empty Re: qcm 33 talk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum