Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

QCM 1 A 2021

2 participants

Aller en bas

QCM 1 A 2021 Empty QCM 1 A 2021

Message  jsh Jeu 6 Oct - 18:38

bonjour;
je ne comprend pas pourquoi cet item est faux dans la correction qui nous a était fourni "A - Lorsqu’un groupe de protons est plongé dans un champ magnétique statique, la
population de protons dans l’état de spin Ms=+1/2 est plus grande que celle des protons dans l’état de spin Ms=-1/2"
dans la correction il est dit que c'est faux parce que "A : un champ magnétique apporte de l’énergie donc il y a plus de spin -1/2 que de spin + 1/2)" mais un champ magnétique B0 ne fait il pas que de lever la dégérescence?
merci

jsh

Messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2022

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 A 2021 Empty Levée de la dégénérescence

Message  asmathique Ven 7 Oct - 14:17

Saluut !!

Pour moi l'item est bien vrai car comme vu en cours, l'état de precession en parallele est moins energetique que celui en antiparallèle (comme la Nature est une grosse flemmarde elle prefere les etats d'energies basses) donc t'as plus de protons qui vont precesser en parallèles qu'en antiparallèle si on place nos protons dans une champ magnetique Bo >>> c'est ce qu'on appelle l'effet zeeman ou la levée de la degenerescence

Par contre je suis d'accord avec toi, la justification des tutrices de l'année dernière est fausse. La levée de la degenerescence a lieu à cause du champs magnétique Bo et non à cause de l'excitation des protons avec un photon (cette excitation va plutot provoquer le phenomène de "flippage" avec les protons qui precessait en parallèle qui vont absorber l'energie du photon pour changer de sens de precession et donc precesser en antiparallèle)

J'espre avoir repondu à ta question,
Bon courage cheers


Dernière édition par asma le Ven 7 Oct - 16:36, édité 1 fois
asmathique
asmathique

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 A 2021 Empty Re: QCM 1 A 2021

Message  jsh Ven 7 Oct - 15:31

rebonjour
j'avais compris que les spin -1/2 était les plus énergétique car:
https://www.lachimie.fr/analytique/rmn/

on voit sur le premier schéma de ce cours que les spin les moins énergétique sont les spin de +1/2. et il est écrit " Leur nombre quantique magnétique de spin aura soit comme valeur ms = ½ , état le plus stable dans le même sens que H0, soit ms=-1/2 à l'opposé de H0 et minoritaire "
de plus il est écrit dans le livre de M. Cavillon : "un proton peut donc passer de l'état de spin 1/2 à l'état de spin -1/2 en absorbant une quantité d'énergie"
j'y comprend plus rien Neutral ??

jsh

Messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2022

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 A 2021 Empty Re: QCM 1 A 2021

Message  asmathique Ven 7 Oct - 16:03

Re saluut !!

C'est exacetement ça !

Il est plus naturel de precesser en parralèle et donc c'est moins énergétique, alors que precesser en anti parallèle demande plus d'énergie.

En absence de champs magnétique Bo, mes protons precessent "aléatoirement" dans tout les sens sans quil y ait une distinction entre l'état // et ⊥ .

Quand tu va placer tes protons dans un environnement en présence de champs mangnétique Bo, on assite à l'effet zeeman (ou la levée de la dégénérescence), les protons commence à precesser dans la même direction que Bo, mais certains vont precesser dans le même sens de Bo et donc precesser en parallèle, alors que d'autres vont precesser dans le sens opposé à Bo et donc en antiparellèle.

Comme je l'ai dit dans ma réponse d'avant : un proton qui precesse en parallèle a une énérgie inferieur à celui qui precesse en antiparallèle ok ? donc il est plus "naturel" ou facile de precesser en parallèle qu'en antiparallèle >>>> Donc t'as plus de protons qui vont precesser en parallèle qu'en antiparallèle.

En spectroscopie RMN on s'amuse à exciter nos protons avec un rayonnement éléctromagnetique bien spécifique (=photon), ces derniers (les protons) vont absorber cet energie rapportée par le rayonnement et ça tombe bien parce que c'est exactement l'energie qu'il fallait à ces protons qui precessent en parallèle pour "flipper" et commencer à precesser en antiparallèle, cette étape ou on excite les protons s'appelle la résonance

Lors de la résonance, la tendance s'inverse : tas de plus en plus de protons qui vont precesser en antiparallèle qu'en parallèle grâce à cet apport d'énérgie.
Enfin, dès qu'on va cesser d'éclairer les protons, ces derniers commencent à se désexciter et retourner à un niveau d'energie plus bas et donc ils recommencent à precesser en parallèle et on se retrouve à niveeau à la situation de départ ou tas plus de protons qui precessent en parallèle qu'en antiparallèle.
Cette dernière étape c'est ce qu'on appele la relaxation

Voilà, voilà Dis moi si c'est plus claire pour toi formulé comme ça ? sinon j'essayerais de te l'expliquer autrement.
Bon courage cheers
asmathique
asmathique

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

marine.drs et jsh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 A 2021 Empty Re: QCM 1 A 2021

Message  jsh Ven 7 Oct - 16:30

merci
je crois que j'ai compris mais du coup si les spin +1/2 sont les parallèles ils sont plus présent dans un champs magnétique B0 donc l'item A (dans ma question initiale) est vrai?

jsh

Messages : 7
Date d'inscription : 11/05/2022

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 A 2021 Empty Re: QCM 1 A 2021

Message  asmathique Ven 7 Oct - 16:37

Oui l'item est vraie mais la justification est fausse
asmathique
asmathique

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

QCM 1 A 2021 Empty Re: QCM 1 A 2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum