Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Concours 2021-2022

2 participants

Aller en bas

Concours 2021-2022 Empty Concours 2021-2022

Message  habibe Akoz Sam 8 Oct - 8:28

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi un item est vrai

Question 30 Item E : "La vaccination participe à la réduction de l'émergence des résistances aux antibiotiques" hors ici on parle des bactéries et pour moi les vaccins c'est pour les virus, et si on utilise des traitements non adaptés justement on a l'émergence des résistances aux antibiotiques.

Si vous pouviez me dire pourquoi elle est vrai cette proposition.

Merci d'avance, bonne journée.

habibe Akoz

Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2021-2022 Empty Re: Concours 2021-2022

Message  roseole-velt Sam 8 Oct - 18:44

Coucouuu <3

Alors quelque part si! La vaccination empêche bien l'émergence des résistances aux antibiotiques:

Je suis d'accord avec toi pour dire que les vaccins touchent les virus et que les antibiotiques s'attaquent aux bactéries. Cependant, tu sais aussi qu'aujourd'hui on a tendance à administrer à tord des antibiotiques (ATB) à des patients atteints d'infections virales (ex : on donne des ATB lors d'angines virales alors que c'est totalement inefficace).
Donc si on joue sur le côté préventif de la vaccination, on aura moins d'infections virales et donc moins d'administration d'ATB à tout va même quand ton patient est porteur d'une infection virale!

C'est plus clair ? bounce
Bon courage! sunny
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2021-2022 Empty Re: Concours 2021-2022

Message  habibe Akoz Sam 8 Oct - 18:49

ducoup si j'ai bien compris : on vaccine pour les infections qui viennent des bactéries également comme ça on a pas d'infections et donc on ne peut pas utiliser des antibiotiques à tord et à travers et donc moins de résistances, c'est ça ?

habibe Akoz

Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2021-2022 Empty Re: Concours 2021-2022

Message  roseole-velt Dim 9 Oct - 12:04

Non tu ne vaccines pas pour réduire le risque de développer des infections bactériennes! En vaccinant tu réduis uniquement les chances de développer une infection VIRALE (attention!).

Je vais prendre un exemple pour que tu comprennes mieux : Si tout le monde se vaccine pour une maladie virale X alors de manière générale les gens iront moins chez le médecin car ils ne développeront pas la maladie (puisqu’ils seront protégés par le vaccin!). Un médecin qui reçoit moins de patients va forcément moins prescrire donc le risque de donner des antibiotiques contre tout et n’importe quoi diminue, notamment contre une cette infection virale X (ce qui serait inefficace puisque d’origine virale donc les ATB ne sont pas efficaces contre elle)

Ça va mieux? Smile
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2021-2022 Empty Re: Concours 2021-2022

Message  habibe Akoz Dim 9 Oct - 13:25

oh oui c'est bon j'ai compris thank u !

habibe Akoz

Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2021-2022 Empty Re: Concours 2021-2022

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum