Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

énergie vibrationnelle

2 participants

Aller en bas

énergie vibrationnelle  Empty énergie vibrationnelle

Message  max Mer 12 Oct - 22:21

Salut
Dans le cours on dit que la fréquence de vibration d’une molécule diatomique ne dépend que de la masse réduite de la molécule et de la force de la liaison.

Mais je ne comprends pas pourquoi on peut en dire autant de l'énergie vibrationnelle ? Car dans la formule pour quantifier cette énergie, on retrouve le nombre quantique vibrationnel v.

Donc est-ce que la fréquence de vibration dépend de la masse réduite et de la force de liaison mais pas du nombre quantique vibrationnel, alors que l'énergie vibrationnel dépend à la fois de la masse réduite, force de liaison et du nombre quantique vibrationnel ?

Merci beaucoup

max

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 20

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

énergie vibrationnelle  Empty Re: énergie vibrationnelle

Message  asmathique Ven 14 Oct - 21:55

Saluut !!

J'ai un doute, j'ai demandé à la prof. Je te dirais dès que j'ai sa réponse
asmathique
asmathique

Messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

max aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

énergie vibrationnelle  Empty Fréquence et energie de vibration

Message  asmathique Jeu 24 Nov - 18:47

Salluut ! comme Mme Berrier na pas lair de bien vouloir me répondre alien je t'explique vite fait ce que jen pense

Pour moi, la fréquence de vibration d'une liaison moléculaire ne dépend que de la masse réduite et de la force de rappel du ressort (ou de la liaison stv)
Ce qui change avec le niveau vibrationnelle, c'est l'amplitude de la vibration et non la fréquence.
La fréquence de vibrations est donc indépendante du nombre quantique vibrationnelle.
Donc, peu importe la valeur de v, la fréquence de vibrations d'une liaison donnée ne change pas. C'est que l'amplitude qui change, Plus le nombre quantique v est élevé, plus l'amplitude de vibration est grande.

Donc, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on irradiant un échantillon avec des longueurs d'onde IR (quantifiées bien sur), ça n'a aucun effet sur la fréquence de vibration de ma liaison, par contre, cela modifie l'amplitude de la vibration.

Attention, je dis pas que l'énergie elle ne dépend pas de la fréquence, Elle dépend bien de la fréquence de vibration, car si on change de nature de liaison c'est pas du tout les mêmes énergie qu'il faut pour exciter l'échantillon, par contre, si on s'intéresse à une seule liaison en essayant de l'exciter en la faisant passer dans plusieurs états vibrationnelle, la fréquence de vibrations de cette liaison ne change pas, y'a que l'amplitude qui change.
énergie vibrationnelle  Captur20


Dis mpoi si c'est plus clair pour toi sunny sinon je peux reformuler flower
asmathique
asmathique

Messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

max aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

énergie vibrationnelle  Empty Re: énergie vibrationnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum