Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Préparation homéopathique

2 participants

Aller en bas

Préparation homéopathique  Empty Préparation homéopathique

Message  Clo.2108 Ven 18 Nov - 14:55

Bonjour, j’avais une petite question conservant les préparations homéopathiques : dans notre cours c’est marque pour la pharmacopée française que les préparations homéopathiques sont non publiées dans la pharmacopée européenne mais seulement dans la pharmacopée française. Mais , dans le contenu de la pharmacopée européenne il y a les préparations et souches homéopathiques sont écrites dans notre cours. Est ce que les préparations homéopathiques font partis des deux pharmacopée ou il y a t’il une distinction ?

Merci d’avance

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparation homéopathique  Empty Re: Préparation homéopathique

Message  marioncpr Lun 21 Nov - 10:22

Salut !

En effet, ça peut porter à confusion ! Dans ton cours il devrait être marqué quelque chose comme ça "Sur 730 monographies : 60% des textes concernent les plantes médicinales et les préparations homéopathiques non publiées dans Pharmacopée Européenne".
A ma compréhension, ça veut dire que 60% de la pharmacopée nationale concerne les plantes médicinales et préparations homéopathiques qui ne sont pas incluses dans la pharmacopée européenne.

La pharmacopée européenne a des parties sur certaines souches homéopathiques, c'est dit dans votre cours, mais n'aborde pas TOUTES les préparations homéopathiques et plantes médicinales.

Sachant que les pharmacopée européenne et nationale sont complémentaires et obligatoires en pharmacie en France, ça voudrait dire que la pharmacopée française actuelle mentionne (sur 60% des 730 monographies) une partie de l'homéopathie non mentionnée dans l'européenne. Donc je pense que dans la pharmacopée française, pour ce qui concerne l'homéopathie, on retrouve tout ce qui ne se fait qu'en France, alors que dans la pharmacopée européenne, on retrouverait tout (en homéopathie) ce qui peut se faire dans les pays régis par cette pharmacopée, y compris la France !

Pour donner un exemple simple, imaginons que l'arnica est dans la pharmacopée européenne, alors l'arnica ne sera pas forcément mentionné dans la pharmacopée française. Mais dans la pharmacopée française, il y aura la passiflora (qui elle, dans l'exemple, ne serait pas mentionnée à la pharmacopée européenne). Dans ce cas, la passiflora fait partie des "plantes médicinales et les préparations homéopathiques non publiées dans Pharmacopée Européenne". (J'ai dit des traitements homéopathiques au hasard, ce n'est ni vrai, ni à retenir !!)

J'espère que ça t'aide

Bon courage !! 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum