Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Question td 3 chimie

2 participants

Aller en bas

Question td 3 chimie  Empty Re: Question td 3 chimie

Message  Poussin_L Dim 4 Déc - 15:30

Hey !

C’est sur que pour des carbones comme le carbone 3 ça peut être difficile de comprendre qu’il est asymétrique. Cependant quand tu te demandes si un C est asymétrique tu ne regardes pas seulement les atomes auxquels il est lié directement mais plutôt les environnements autour des atomes liés dans les cas où 2 des atomes liés sont identiques (2 carbones ici).

Quand tu regardes l’environnement des 2 C (2 et 4) tu te rends compte que après le C4 il y a une double liaison alors que ce n’est pas le cas pour C2. On a donc un environnement autour de C4 qui est différent de celui autour de C2. Ainsi on peut déduire que le C3 est un carbone asymétrique.

Dans d’autres cas tu pourrais avoir un groupement différents après l’un des atomes ou une chaîne plus ou moins longue d’un côté que de l’autre. Il faut vraiment se demander si les deux environnements de nos atomes sont identiques ou non.

J’espère que c’est plus clair pour toi !
Bon courage study
Poussin_L
Poussin_L

Messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Archive of our own
Emploi/loisirs : Trouver des memes de chimie

Revenir en haut Aller en bas

Question td 3 chimie  Empty Question td 3 chimie

Message  mathilde_mayn28 Lun 21 Nov - 18:11

Salut !

J’ai bien compris ce que c’était qu’un carbone asymétrique mais par exemple pour cet exercice, admettons pour le carbone 3, je n’arrive pas à voir pourquoi est ce qu’il est asymétrique? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Merci d’avance pour votre réponse! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mathilde_mayn28

Messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum