Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondu : lysosome / hétérolysosome / autophagosome / autophagolysosome / hétérophagolysosome

2 participants

Aller en bas

Répondu : lysosome / hétérolysosome / autophagosome / autophagolysosome / hétérophagolysosome Empty Répondu : lysosome / hétérolysosome / autophagosome / autophagolysosome / hétérophagolysosome

Message  Clo.2108 Mer 23 Nov - 13:00

Bonjour, il y a quelques points sur le cours du lysosome que je n’ai pas compris.

Tous d’abord quelle est la différence entre un endosome et un phagosome?

J’ai également marqué que l’heterolysosome = phagolysosome sauf que plus loin dans mon cours j’ai marqué que le phagolysome était la fusion entre le lysosome avec l’endosome et le phagosome ?

Mais je ne pense pas que ca peut être les deux, le phagolysosome provient de la fusion du lysosome avec l’endosome ou le phagosome ?

Enfin j’ai marqué que l’autophagolysosome = phagosome est ce que c’est la fusion entre le lysosome et le phagosome qui donne l’autophagolysosome  ?

Merci d’avance
Bonne journée


Dernière édition par Alaste le Mer 23 Nov - 14:34, édité 1 fois (Raison : simple visuel / mot clé pour le titre)

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Répondu : lysosome / hétérolysosome / autophagosome / autophagolysosome / hétérophagolysosome Empty Re: Répondu : lysosome / hétérolysosome / autophagosome / autophagolysosome / hétérophagolysosome

Message  Alaste Mer 23 Nov - 14:32

Bonjour à toi,

Je vais essayer d'être clair et concis, revenons sur les définitions :

Définitions :

- Organite = vésicule entouré d'une membrane dans le cytoplasme
- Phagocytose = endocytose particulière (endocytose de particule de l'échelle du micromètre)
- Phagosome = organite issue de la phagocytose.
- Endosome = organite issue d'une endocytose.
- Lysosomes (primaire) =  Organites contenant des enzymes (hydrolases) formé par l'appareil de Golgi.
- Lysosome secondaire = tout organite issue de la fusion d'un organite avec un ou plusieurs lysosomes (auto/hétéro/phago...)
- Hétérolysosome = lysosome secondaire provenant d'une vésicule d'endocytose dont le matériel à dégradé est d'origine extracellulaire.
- Hétérophagolysosome = hétérolysosome lorsque la vésicule d'endocytose provient du cas particulier d'une phagocytose
- Autophagolysosome = lysosome secondaire dont l'origine du matériel à dégrader est d'origine intracellulaire.
- Phagolysosome = lysosome secondaire provenant d'une vésicule de phagocytose forme particulière de hétérolysosome.

Répondu : lysosome / hétérolysosome / autophagosome / autophagolysosome / hétérophagolysosome Hqdefa10

Cas particulier de l'auto-phagolysosome* :

Il s'agit d'une forme particulière de lysosome secondaire qui permet le renouvellement des organites au sein de la cellule.
Le REL va entourer un organite au sein de la cellule et formé une double membrane fermé autour de cet organite (ex : mitochondrie) que l'on nomme d'autophagosome.
Puis on a les lysosomes qui vont se diriger et fusionner avec l'autophagosome, c'est à ce moment là que l'on parle d'autophagolysosome.

Répondu : lysosome / hétérolysosome / autophagosome / autophagolysosome / hétérophagolysosome Medsci10

Pour ton information si tu te poses la question, la double membrane va disparaître lors de la fusion avec des lysosomes.
En effet, la membrane interne sera digéré avec le matériel dans la vésicule mais pas la membrane externe devenant alors une simple membrane (comme on le voit dans l'image suivante).


Répondu : lysosome / hétérolysosome / autophagosome / autophagolysosome / hétérophagolysosome 41573_10

N.B. le terme -lyso- traduit de la fusion avec un lysosome quand le terme -phago- montre l'origine de la vésicule comme issue de la phagocytose (excepté pour l'autophagosome...).

Je crois avoir répondu à toutes les questions, n'hésites pas à revenir vers moi en cas de soucis de compréhension.
Cependant je ne suis pas celui qui pose les questions, si le professeur qui vont à l'encontre de mes sources, il faut suivre le professeur !
Je te souhaite une bonne journée !

Sources :
autophagolysosome https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2017/03/medsci20173303p217/medsci20173303p217.html
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum