Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vectocardiogramme CC 21-22

2 participants

Aller en bas

Vectocardiogramme CC 21-22 Empty Vectocardiogramme CC 21-22

Message  marie.woiry Ven 25 Nov - 17:44

Hélooo ! Smile


J’ai une petite question sur un item du concours de l’an dernier avec le vectocardiogramme, j’ai trouvé la réponse D mais pas la B.

J’ai « normalement » compris comment ça fonctionné, par exemple, si on veut l’enregistrement correspondant à D1 on trace sa perpendiculaire et on regarde de quel cote se trouve le tracé par rapport à celle ci (droite c’est négatif, dessus c’est nul et à gauche c’est positif).. mais en faisant ca je trouve l’inverse de l’enregistrement 4, soit un grand pic vers le haut et un petit vers le bas…

Si quelqu’un pourrez m’éclairer svp I love you

Merciii Vectocardiogramme CC 21-22 9b7c2d10


marie.woiry

Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vectocardiogramme CC 21-22 Empty Re: Vectocardiogramme CC 21-22

Message  Cybinks Ven 25 Nov - 21:22

Salut !

Alors tout d'abord fais bien attention à suivre le sens du vectocardiogramme !! Il y a deux flèches sur la courbe qui indiquent le sens de propagation de la dépolarisation. Ici c'est le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Premièrement c'est très bien tu traces la perpendiculaire de aVr.
Cette perpendiculaire elle va permettre de diviser ton ECG en 2 parties, un coté + et un coté -

Pour savoir quel coté est le + ou le -, on va regarder de quel coté se trouve notre dérivation (ici c'est aVr). En l'occurence le plan aVr est à gauche de la perpendiculaire. Cela signifie que le coté + sera à gauche de la perpendiculaire (dans le meme plan qu'aVr). Le coté à droite de la perpendiculaire sera le coté -

Les cotés + et - sont importants à placer.

Ensuite tu pars du point d’implication du vecteur dipôle électrique (centre du triaxe de Bailey) et tu suis les flèches indiquant le sens de dépolarisation : on voit qu'il y a d'abord une assez grande portion de la courbe qui se situe à droite de la perpendiculaire (coté neg) et une plus petite portion de la courbe à gauche de la perpendiculaire (coté positif) .

Tu obtiens donc l'image suivant :
https://i.servimg.com/u/f29/20/31/97/87/captur18.png

Sur l'enregistrement, il y aura donc un haut pic négatif puis un plus petit pic positif --> donc ça correspond à l'enregistrement 4

N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair ! J'ai trouvé une vidéo Youtube qui explique assez bien si besoin

https://www.youtube.com/watch?v=R_nGjoCOmf8

Bon courage !
Cybell-Aure

Cybinks

Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2020

marie.woiry et vericoco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vectocardiogramme CC 21-22 Empty Re: Vectocardiogramme CC 21-22

Message  marie.woiry Dim 27 Nov - 18:16

Merci beaucoup !! J’ai bien compris Very Happy

marie.woiry

Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2021

Cybinks aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vectocardiogramme CC 21-22 Empty Re: Vectocardiogramme CC 21-22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum