Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Différence Espace arachnoïdien et sous arachnoïdien

2 participants

Aller en bas

Différence Espace arachnoïdien et sous arachnoïdien Empty Différence Espace arachnoïdien et sous arachnoïdien

Message  Caroline TIERRIE Lun 28 Nov - 11:16

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question car je n'ai pas bien compris la notion d'espace arachnoïdien et l'espace sous-arachnoïdien.

Dans le concours de 2016-2017, question 17 : A propos des méninges, il y a deux items "L'espace sous arachnoïdien est parcouru par des vaisseaux à destinée cérébrale" et "Le LCR circule dans les espaces sous-arachnoïdien", or je ne sais pas si c'est vrai car dans le cours les espaces sous arachnoïdien forment un coussinet hydraulique protecteur des chocs mécaniques, donc si on s'arrête la les 2 items sont faux mais au dessus, ils disent espace arachnoïdien (arachnoïde -pie mère) or la pie mère est sous l'arachnoïde donc en quelque sorte c'est un espace sous arachnoïdien, et la il dit = là ou circulent les principales artères et veines destiné au cerveau et cet espace contient du LCR, donc là les items seraient vrais ?

Je n'ai pas tout compris je pense,

Merci beaucoup

Caroline TIERRIE

Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence Espace arachnoïdien et sous arachnoïdien Empty Re: Différence Espace arachnoïdien et sous arachnoïdien

Message  Alaste Lun 28 Nov - 11:55

Bonjour à toi,

Au sujet des 2 items :

Le LCR circule dans les espaces sous-arachnoïdien : sans aucune ambiguité c'est vrai à 100%, la chose étant que la morphologie de l'espace sous arachnoïdien qui a une morphologie similaire à un os spongieux (une forme pas une constitution) donc trabéculaire permet la circulation du LCR qui forme précisément se coussinet hydraulique (le LCR est essentiellement constitué d'eau).

L'espace sous arachnoïdien est parcouru par des vaisseaux à destinée cérébrale : elle est aussi absolument vrai.
L'espace sub-arachnoïdien ou sous arachnoïdien et la zone tendue entre l'arachnoïde (en dessous de la dure mère qui forme un feuillet extérieur) et la pie mère.
Cet espace est une zone de passage de nombreux vaisseaux et de LCR.

Différence Espace arachnoïdien et sous arachnoïdien 20221110

Donc les deux items sont justes à mon sens.

j'espère que ce sera plus clair pour toi, et je t'espère une bonne journée !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum