Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Anticodon et codon

2 participants

Aller en bas

Anticodon et codon Empty Anticodon et codon

Message  alizee09 Jeu 1 Déc - 20:43

Anticodon et codon D1331510
Hello je n’ai pas bien compris ce tableau de 5´ anticodon et 3´ codon, est ce que vous pouvez m’expliquer svp ?
Merci I love you

alizee09

Messages : 16
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Anticodon et codon Empty Re: Anticodon et codon

Message  victor savary Mar 6 Déc - 15:01

Salut ! Ce qu'il faut comprendre de ce tableau, c'est que notre organisme est fénéant et dès qu'il peut gagner du temps il va le faire.
Pour faire simple, lorsque le ribosome se déplace sur l'ARNm et lit les codons, il va en règle générale, "zapper" le dernier nucléotide du codon, car il y a souvent une redondance du système de traduction qui fait qu'un seul AA peut être codé par plusieurs codons. Codons qui diffèrent uniquement par leur dernier nucléotide, d'où le fait que le système de traduction peut se permettre de "zapper" le dernier nucléotide.
C'est ce que le tableau essaie d'expliquer, par exemple que le G (5' anticodon) puisse s'apparier avec U ou C (3' codon) signifit que peut importe le dernier nucléotide du codon (C ou G), on aura le même AA synthétisé, et en l'occurence la leucine.
J'espère avoir bien répondu à ta question Very Happy

victor savary

Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2022

alizee09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum