Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Embryo: 3eme semaine

2 participants

Aller en bas

Embryo: 3eme semaine Empty Embryo: 3eme semaine

Message  Axelle Ven 2 Déc - 17:06

Bonjour,

je confond beaucoup la chorde, le processus notocordale, le tube neural, la notochorde …etc, que ce soit visuellement (sur un schema) ou par rapport au context. Est ce que vous pourriez me dire quelle est la difference entre ces différents terme et visuellement sur le schema d'un embryon en S3 ou S4 comment je peux les différencier?

Merci d'avance.

Axelle

Messages : 48
Date d'inscription : 02/10/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embryo: 3eme semaine Empty Re: Embryo: 3eme semaine

Message  Alaste Ven 2 Déc - 17:46

Bonjour à toi !

Alors, je vais t'admettre qu"on m'a déjà posé la question...

Mauvaise nouvelle c'est compliqué.
Mais bonne nouvelle c'est une de mes réponses les plus complète à ce sujet !

Donc dans un premier temps je vais te rediriger vers ma réponse et dans un second, si ce n'est pas clair, reposes moi la question en dessous de cette page !

lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pourra t'aider à visualiser je pense)

En complément :

Tube neural = J18 formation neuroectoderme que l'on décompose en trois partie : Proencéphale (cranial) / mésencéphale (moyen) / Rhombencéphale (caudale)
Se situe de part et d'autre de la notochorde car c'est son inducteur (cf le lien aha)

En espérant que cela pourra t'aider pleinement, je te souhaite une bonne journée !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Axelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embryo: 3eme semaine Empty Re: Embryo: 3eme semaine

Message  Axelle Ven 2 Déc - 18:52

Okk je pense j'ai compris. Et dernière questions ( désolée de retentir sur la réponse ) mais alors la plaque préchordale est une partie du mésoderme qui a migree lors de la gastrulation? et est ce qu'elle se situe sur la plaque neurale?

Axelle

Messages : 48
Date d'inscription : 02/10/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embryo: 3eme semaine Empty Re: Embryo: 3eme semaine

Message  Alaste Ven 2 Déc - 22:56

Axelle Karak a écrit:Okk je pense j'ai compris. Et dernière questions ( désolée de retentir sur la réponse ) mais alors la plaque préchordale est une partie du mésoderme qui a migree lors de la gastrulation? et est ce qu'elle se situe sur la plaque neurale?

En ce qui concerne la plaque préchordale je cite :
Il s'agit d'un "épaississement de l'hypoblaste" + "sans interposition de mésoblaste"
Néanmoins après certaine recherche, nous pouvons en effet dire que ce sera un îlot mésodermique en avant de la notochorde après la gastrulation.

Elle se situe bien en regard de la plaque neurale en effet, même si on n'en parle plus après l'induction de la différenciation en neuroectoderme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant que ce soit complet ainsi, je te souhaite une bonne soirée !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Axelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embryo: 3eme semaine Empty Re: Embryo: 3eme semaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum