Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

QCM 12 TK2

2 participants

Aller en bas

QCM 12 TK2 Empty QCM 12 TK2

Message  carla Sam 3 Déc - 23:01

Bonjour, je ne comprends pas trop comment on fait pour savoir que les molécules sont énantiomères? Il faut regarder le sens de leurs carbones à chaque fois? je me demandais aussi si pour avoir la même molécule que celle de gauche je pouvais inversé sur la molécule de droite les liaisons COOH et NH2 à droite et OH et H de gauche? ou si je ne pouvais pas tourner les liaisons comme ça

merci de votre réponse Smile)
QCM 12 TK2 Captur13

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

QCM 12 TK2 Empty Re: QCM 12 TK2

Message  Poussin_L Dim 4 Déc - 16:09

Salut !

Ma technique pour savoir si des molécules sont énantiomères, c’est de prendre l’une des deux molécules et l’image de la première dans un miroir et de voir si l’image dans le miroir est identique à la deuxième molécule. Cependant la deuxièmes molécule ne sera pas forcément dans le bon sens comme c’est le cas ici. Si tu retroune à 180° la molécule 5 tu te rends compte que c’est bien le symétrique dans un miroir de la molécule 4 si on avait mis un axe de symétrie à la gauche de la molécule 4.

Pour se qui en est de la configuration (sens) des carbones il s’inverse lorsque tu fais l’énantiomère d’une molécule, mais les deux carbones d’une même molécule n’ont pas besoin d’avoir la même configuration. Par exemple : une molécule peut avoir une configuration R pour C1 et S pour C2 et son énantiomère sera S en C1 et R en C2.

J’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésite pas à reposer une question si ce n’est toujours pas clair.

Bon courage santa
Poussin_L
Poussin_L

Messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Archive of our own
Emploi/loisirs : Trouver des memes de chimie

Revenir en haut Aller en bas

QCM 12 TK2 Empty réponse

Message  carla Lun 5 Déc - 16:40

oui mais si j'inverse juste OH et H de la molécule 5 et NH2 et COOH j'obtiens la molécule 4 donc ce serait achirale vu qu'elles se superposerait nn ? du coup je comprends pas trop...

Merci de ta réponse Smile)

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

QCM 12 TK2 Empty réponse

Message  carla Lun 5 Déc - 16:40

oui mais si j'inverse juste OH et H de la molécule 5 et NH2 et COOH j'obtiens la molécule 4 donc ce serait achirale vu qu'elles se superposeraient nn ? du coup je comprends pas trop...

Merci de ta réponse Smile)

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

QCM 12 TK2 Empty Re: QCM 12 TK2

Message  Poussin_L Jeu 8 Déc - 0:35

Hey !

Si tu échanges ces 2 liaisons tu recrées la molécule de départ à partir de son énantiomère donc tu modifies complètement la structure de ta molécule 5. Or comme tu modifies la molécule au final tu dis juste de la molécule 4 et la molécule 4 sont achirales parce que tu ne compares plus 4 et 5 mais 4 et 4.

À partir du moment ou tu brises une liaison pour la placer autre part tu formes une nouvelle molécule que tu ne peux pas traiter comme étant identique à la première. Tu peux en revanche faire tourner les groupements autour d’une liaison simple (ce que l’on voit avec les conformères qui sont bien une même molécule mais dans des conformations différentes) et là tu te rends compte que 4 et 5 restent achirales.

J’espère que c’est plus clair
Poussin_L
Poussin_L

Messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Archive of our own
Emploi/loisirs : Trouver des memes de chimie

Revenir en haut Aller en bas

QCM 12 TK2 Empty réponse

Message  carla Jeu 8 Déc - 23:07

Donc si j'ai bien compris quand je dois comparer 2 molécules je peux pas casser les liaisons, je peux seulement tourner les liaisons autours des carbones mais alors est ce que je peux casser les liaisons quand on me donne une molécule et je dois dire si elle est chirale ou je dois encore seulement tourner les liaisons?
Enft je ne sais pas qd est-ce que je peux casser ou tourner les liaisons mdrrr...
Et du coup on peut qd même dire que la molécule 5 est image de la 4 même si les liaisons OH et H ne sont pas dans le même plan pour les 2? et les conformères j'ai pas très bien compris ct quoi ahah

désolée pour toutes mes questions... mais j'ai du mal à comprendre ce chap

merci de ta réponse Smile)

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

QCM 12 TK2 Empty Re: QCM 12 TK2

Message  Poussin_L Dim 11 Déc - 21:27

Hey !

Pour résumé :

Diastéréoisomère : tu peux casser une liaison

Énantiomères : tu ne casses pas de liaisons mais tu peux tourner la molécule sur elle-même et les liaisons des carbons autour de la liaison centrale C-C

Dans le cas de la mol 4 et 5 : il te suffit de retourner à 180° (comme si tu passais de la paume au dos de ta main) la molécule 5 pour que tu retrouves l’image de 4.
Poussin_L
Poussin_L

Messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Archive of our own
Emploi/loisirs : Trouver des memes de chimie

Revenir en haut Aller en bas

QCM 12 TK2 Empty Re: QCM 12 TK2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum