Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

TD chimie organique 2022

2 participants

Aller en bas

TD chimie organique 2022 Empty TD chimie organique 2022

Message  carla Sam 3 Déc - 23:17

Bonjour ici pour montrer que les molécules étaient achirale, la prof a tourner la liaison mais je ne comprends pas pq le carbone reste au milieu? on peut seulement inverser 2 liaisons en faisant passer le chlore qui est dans le plan derrière et celui de derrière devant?

Merci de votre réponse Smile)

TD chimie organique 2022 Chimie10

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

TD chimie organique 2022 Empty Re: TD chimie organique 2022

Message  Poussin_L Dim 4 Déc - 15:41

Salut !

Dans ce cas là, on cherche à montrer que la molécule est achirale parce qu’elle ne possède pas de carbone asymétrique (on a 2 groupements chlore identiques). La molécule possède donc un axe de symétrie à la verticale autour du carbone central.

De ce fait même si on fait comme tu le dis et que l’on coupe les liaisons des chlores pour les mettre à l’avant cela te donne la même chose que si tu faisais tourner de 180° la molécule pour mettre le C2H5 derrière.

Et dans ce cas le carbone reste devant (et non au mileux) parce que l’on fait le symétrique de la molécule et que faire le symétrique d’une molécule conserve le rapport au plan des groupements (devant, dans, ou derrière le plan).

J’espère que c’est plus clair. Dis moi si tu as encore des questions !
Bon courage I love you
Poussin_L
Poussin_L

Messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Archive of our own
Emploi/loisirs : Trouver des memes de chimie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum