Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pharmacodynamique synergie potentialisatrice

2 participants

Aller en bas

pharmacodynamique synergie potentialisatrice  Empty Re: pharmacodynamique synergie potentialisatrice

Message  marioncpr Jeu 8 Déc - 13:07

Salut ! Smile

Dans mes cours de L1, je n'ai pas de mention de synergie potentialisatrice, et je n'ai pas trouvé le diapo de pharmacodynamique, mais j'ai essayé de me renseigner, donc si c'est toujours pas clair pour toi après l'explication, n'hésite pas à le dire !

La synergie médicamenteuse est l'interaction de plusieurs médicaments (pour une même pathologie), dont l'effet thérapeutique est égal ou supérieur à celui de chaque médicament pris isolément et additionné. En gros, en équation, ça donnerait ça :

Effet thérapeutique "médicaments A et B" ≥ effet thérapeutique "médicament A" + effet thérapeutique "médicament B"


Il y a 2 types de synergie médicamenteuse :

- Synergie additive, dont on parle quand l'effet thérapeutique obtenu (de la synergie) est égal à la somme des effets thérapeutiques des médicaments pris isolément

- Synergie potentialisatrice, dont on parle quand l'effet thérapeutique obtenu (de la synergie) est supérieur à la somme des effets thérapeutiques des médicaments pris isolément


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant que ça t'aide,

Bon courage ! 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

pharmacodynamique synergie potentialisatrice  Empty pharmacodynamique synergie potentialisatrice

Message  Lio Mar 6 Déc - 8:29

Bonjour,
Concernant le chapitre sur la pharmacodynamique, je ne comprend pas ce qu’est la synergie potentialisatrice quand on prend 2 médicaments en même temps..

Lio

Messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum