Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peroxysome et REL

2 participants

Aller en bas

Peroxysome et REL  Empty Peroxysome et REL

Message  Clo.2108 Mer 7 Déc - 16:03

Bonjour, j’ai marque dans mon cours que le REL fabrique des peroxysomes, mais ca me semble très bizarre… pouvez vous me dire si c’est correct et si oui comment font ils ?
Merci d’avance Very Happy

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peroxysome et REL  Empty Re: Peroxysome et REL

Message  Alaste Mer 7 Déc - 17:56

Bonsoir à toi,

alors le REL ne produit pas vraiment des peroxysomes, mais ils donnent de sa membrane pour la production de peroxysome qui en réalité un peu comme une cellule va se diviser pour engendre d'autres peroxysomes.
Un peu de sa membrane provient également des mitochondries (1)...
Les enzymes elles proviennent du cytosol confirmant que le REL ne "produit" pas des peroxysomes.

En espérant que ce sera plus clair pour toi !
Je te souhaite une bonne soirée

Pour appuyer mes propos :
" La biogenèse des peroxysomes et de leur membrane est un processus posttraductionnel d'importation de protéines nouvellement synthétisées sur des polysomes libres" *2
" La voie du réticulum endoplasmique n'est donc pas impliquée dans cette biogenèse, ce qui explique qu'aucune protéine peroxysomiale ne soit glycosylée" *2
"Cette structure en réticulum est à relier au mécanisme de biogenèse de peroxysomes dérivant de la division de peroxysomes préexistants" *2


Sources :

1. https://www.mcgill.ca/neuro/fr/article/recherche/le-peroxysome-lorganite-hybride#:~:text=Nous%20avons%20fait%20une%20d%C3%A9couverte,r%C3%A9ticulum%20endoplasmique%20et%20les%20mitochondries.
2. https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/3110/1992_3_239.pdf?sequence=1
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum