Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

CC QCM 13 2017

2 participants

Aller en bas

CC QCM 13 2017 Empty CC QCM 13 2017

Message  carla Jeu 8 Déc - 14:08

Bonjour,
pour cette exercice je suis perdu, c'est un fluide réel donc je ne peux pas utiliser Bernoulli. Il faut utiliser Poiseuille mais comment calculer la Pression car je ne peux faire la loi de l'hydrostatique nn plus?

Merci de votre réponse Smile))
CC QCM 13 2017 Captur28

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

CC QCM 13 2017 Empty Re: CC QCM 13 2017

Message  yoyo Sam 10 Déc - 11:38

Helloo

Tu peux totalement utiliser la loi de l'hydrostatique ici c'est le seul moyen pour pouvoir évaluer la différence de pression au niveau du tube Wink

Bon courage cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CC QCM 13 2017 Empty condition de la loi d'hydrostatique

Message  carla Sam 10 Déc - 11:47

je ne comprends pas pq on peut faire la loi de l'hydrostatique car le fluide est en mouvement? Qu'elles sont les conditions pour appliquer la loi de l'hydrostatique? car je comprends plus très bien quand on peut l'utiliser.
Il faut l'appliquer ici de la surface jusqu'au bas de la cuve? je ne vais pas jusque dans la canalisation?
Egalement qd est de que je peux écrire directement rho x g xh sans faire Pa-Pb

merci de votre réponse Smile)

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

CC QCM 13 2017 Empty Re: CC QCM 13 2017

Message  yoyo Sam 10 Déc - 12:08

Tu peux l'utiliser içi car bien que le fluide soit en mouvement la cuve est assez large par rapport au tube pour considérer que la vitesse d'écoulement est négligeable (c'est le même principe que dans les exos avec Bernoulli), la loi de l'hydrostatique est donc bien applicable !

Dans les exos comme celui ci généralement on considère que le bas de la cuve est à la même hauteur que l'entrée du tube donc te prend pas le choux avec ça tqt

En sois tu peux tout le temps écrire directement rho.g.h à la place de Pa-Pb (si A est le point en bas de la cuve/entrée canalisation) car les 2 sont égaux ensuite c'est à toi de voir si t'es assez à l'aise pour l'inclure directement dans ton expression littérale puis simplifier ou faire une étape intermédiaire en gardant 2 ou 3 chiffres significatifs pour pas trop t'éloigner du résultat final


yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CC QCM 13 2017 Empty Re: CC QCM 13 2017

Message  carla Sam 10 Déc - 12:18

J'ai pas très bien compris ahah, du coup la sur l'image ici j'applique l'hydrostatique ou entre les 2 point traits fin ou les 2 points aux traits épais? Je me demandais enft vu qu'on connait pas la longueur de la petite portion de canalisation ou je devais appliquer la loi de l'hydrostatique?

dsl pour toutes ces qst...
CC QCM 13 2017 Captur10

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

CC QCM 13 2017 Empty Re: CC QCM 13 2017

Message  yoyo Sam 10 Déc - 17:56

En gros dans l'énoncé on te donne la hauteur entre la surface libre et l'entrée du tube donc ça contient la hauteur de la cuve ET la hauteur supposé du tube. Les 2 hauteurs que tu me décris sont supposés comme étant les mêmes dans ce genre d'exo il n'y a pas forcément besoin de chercher hyper loin.

Pas de problème tqt Wink

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CC QCM 13 2017 Empty Re: CC QCM 13 2017

Message  carla Dim 11 Déc - 22:17

ahhhh heureusement que je le sais mtn ahah! et juste comment je sais qd je peux faire rho x g x h parce que normalement c'est : Pa- Pb= -rho g h

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

CC QCM 13 2017 Empty Re: CC QCM 13 2017

Message  yoyo Dim 11 Déc - 22:36

Ça c'est un petit tips qu'on utilise pour éviter d'avoir des signes négatifs qui viennent nous soûler et aller plus rapidement, la formule générale c'est bien
ΔP = - rho.g.h.
Pour éviter d'avoir ce moins on se place avec un point A plus profond que le point B donc Pa > Pb et Pa - Pb > 0 car plus un point est profond plus la pression augmente
--> la formule dans ce cas là sera Pa - Pb = rho.g.h

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

CC QCM 13 2017 Empty Re: CC QCM 13 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum