Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

équation totale pile

2 participants

Aller en bas

équation totale pile  Empty équation totale pile

Message  adlpr Sam 10 Déc - 6:52

Bonjour dans un exercice de TD, (le voici Smile


On considère la pile formée par l’association de deux demi-piles constituées toutes les deux d’un fil de cuivre plongeant dans une solution de sulfate de cuivre.
La solution de sulfate de cuivre pour la demi-pile n°1 est de V1 = 50 mL et C1 = 0.100 mol/L. La solution de sulfate de cuivre pour la demi-pile n°2 est de V2 = 100 mL et C2 = 0.010 mol/L.
Une solution de nitrate d’ammonium gélifiée assure la jonction interne entre les deux demi- piles.
1) Déterminer les demi-équations redox ayant lieu pour chaque demi-piles ainsi que l’équation globale de fonctionnement.
2) Déterminer le potentiel de chaque électrode, en déduire les pôles de la pile et le sens de circulation des électrons.
3) Déterminer la concentration de chacune des deux solutions lorsque la pile cesse de débiter ainsi que le potentiel de chaque électrode à l’équilibre.
4) En déduire la quantité d’électricité qui a traversé le circuit.
Données : E0(Cu2+/Cu) = 0.34 V


J'ai compris l'exercice mais je me demande comment on fait pour déterminer le sens de l'équation globale de fonctionnement ?
Par intuition j'ai mis le Cu2+ (1) + Cu (2) -> Cu2+ (2) + Cu (1) mais est ce que ça pourrait être l'inverse ?
Dans cet exercice ça fonctionne mais peut être pas dans un autre...

merci d'avance ^^

adlpr

Messages : 40
Date d'inscription : 27/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

équation totale pile  Empty Re: équation totale pile

Message  Poussin_L Dim 11 Déc - 21:05

Salut !!!

Dans une pile comme celle-ci ce qui va t’intéresser c’est de calculer les potentiels des deux solutions de la pile à l’état initial avec la formule de Nernst. Dans ce cas-ci, on obtient E1 > E2.

Ainsi, la solution 1 va devenir notre pole positif => cathode. Comme c’est au niveau de la cathode que l’on retrouve la réaction de réduction c’est bien Cu2+ (1) qui va être utiliser dans l’équation pour former du Cu(s).

La deuxième solution c’est du coup l’anode où l’on va retrouver la réaction d’oxydation et la transformation de Cu en Cu2+.


J’espère que c’est plus clair !

Bon courage santa
Poussin_L
Poussin_L

Messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Archive of our own
Emploi/loisirs : Trouver des memes de chimie

adlpr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

équation totale pile  Empty Re: équation totale pile

Message  adlpr Dim 11 Déc - 21:10

Merci beaucoup !

adlpr

Messages : 40
Date d'inscription : 27/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

équation totale pile  Empty Re: équation totale pile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum