Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Effet indésirable grave

2 participants

Aller en bas

Effet indésirable grave  Empty Effet indésirable grave

Message  Clo.2108 Dim 11 Déc - 11:04

Bonjour, je ne comprends pas tres bien cette phrase du cours concernant la déclaration des EIG : provoquant ou prolongeant une hospitalisation (pas dans décret relatif aux EIG associés aux soins du 25/11/2016), cela signifie que ce n’est pas dans un décret mais qu’on doit quand même le prendre en compte ??
De plus est ce que dans le cadre de la pharmacovigilance nous devons déclaré les effets indésirables connus ?
Merci d’avance
Bonne journée

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Effet indésirable grave  Empty Re: Effet indésirable grave

Message  marioncpr Dim 11 Déc - 16:13

Salut !

Je pars du principe que cette phrase vient de ta prise de notes, parce que je n'ai pas vu ça dans le diapo de Mr Trivier quand il définit l'EIG !

La définition de l'EIG (que tu peux trouver sur le site de la HAS) vient du décret relatif aux EIG associés du Soin du 25/11/2016. Mais à mon avis, seule la définition est à savoir (sauf mention contraire du prof bien sûr) vu qu'il n'y a pas plus de précision sur le diapo.

Peut-être que le prof voulait dire que la définition ne dit pas ouvertement "prolongeant une hospitalisation", et que cet aspect a donc été établi à un autre moment ? Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Dans le cadre de la pharmacovigilance, tout effet indésirable doit, théoriquement être signalé, d'abord par le patient à son médecin, puis le médecin doit réaliser une notification spontanée au Centre Régional de PharmacoVigilance. En pratique, ce n'est pas forcément respecté pour les effets indésirables les moins importants / les plus connus (s'ils ne sont pas graves).

N'hésite pas à aller voir le 2ème tuto (disponible sur Icampus Wink ) qui explique plus en détail tout ça !

En espérant que ça t'aidera,

Bon courage !! 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum