Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Propriétés colligatives

4 participants

Aller en bas

Propriétés colligatives Empty Propriétés colligatives

Message  Axelle Dim 11 Déc - 21:07

Bonjour,

Sur la photo juste en bas je n'arrive pas a savoir comment je peux deduire les reponses parceque rien ne repond explicitement aux Items dans le cours.
Propriétés colligatives Whatsa10


Encore une question,
Le prof a parle de tonométrie, cryométrie et ébulliométrie mais j'ai pas vraiment compris leur concept. Serait il possible de m'expliquer?

Merci d'avance.

Axelle

Messages : 48
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés colligatives Empty Re: Propriétés colligatives

Message  yoyo Dim 11 Déc - 22:11

Helloo

Pour répondre à ces questions il faut justement répondre à ce que tu demande dans la deuxième partie de ton message, ces items font référence aux définitions des propriétés colligatives :
  • Cryométrie : la température de fusion / solidification est plus basse pour une solution (donc si la concentration osmolaire augmente) que pour un solvant pur
    --> c'est le principe du salage des routes quand il neige/gel pour faire fondre la glace même si il fait moins de 0°C

  • Tonométrie : la pression de vapeur saturante est plus basse pour une solution que pour un solvant pur

  • Ebulliométrie : la température d'ébullition d'une solution est plus élevée que pour un solvant pur
    --> ça sert à rien de mettre du sel dans l'eau qui bout, sauvez votre coeur bordel


Concernant l'item sur la pression osmotique il suffit d'étudier sa formule : Π = R.T.Osm, donc si Osm augmente alors Π augmente.

Bon courage cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Axelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés colligatives Empty Question 7

Message  The Truc Sam 30 Sep - 12:25

Bonjour,
j'ai une question par rapport à ce même sujet (et même question).
Sur une correction il est indiqué que la réponse B (La température de liquéfaction d'une solution augmente lorsque la concentration osmolaire augmente) est correcte. Je ne comprends pas sachant que cette propriété n'est pas indiquée dans le cours et je n'arrive pas à la déduire des autres propriétés que l'on a vues...

Serait-il possible de m'expliquer ?

The Truc

Messages : 76
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés colligatives Empty Re: Propriétés colligatives

Message  antoinelol Lun 2 Oct - 15:32

Salut bg de L1,

La liquéfaction étant l'inverse de la vaporisation, elle varie comme cette dernière (Plus la concentration osmolaire augmente, plus la température augmente aussi)

Pour les propriétés colligatives j'avais une technique qui marche à tous les coups :

-pour la fusion/solidification ET pour la pression de vapeur saturante, la température et la Concentration osmolaire varient à l'inverse ==> quand l'une augmente l'autre diminue.

-pour la vaporisation/liquéfaction la température et la Concentration osmolaire varient ensemble ==> les deux augmentent ou diminuent ensemble.

J'espère avoir répondu, n'hésite pas si tu as d'autres questions on est là man !!!! Very Happy

antoinelol

Messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2022

yassialji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés colligatives Empty Re: Propriétés colligatives

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum