Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Trompe de Fallope

2 participants

Aller en bas

Trompe de Fallope Empty Trompe de Fallope

Message  Clo.2108 Sam 14 Jan - 16:31

Bonjour, dans mon cours j’ai marqué que le canal de Wolf est à l’origine du pavillon de la trompe de Fallope, sauf que je ne comprends pas parce que le canal de Wolf est censé involuer chez la femme ? Alors a quel moment il peut donner le pavillon ?

J’ai également écris que les ovocytes doivent être au contact de la coque pour être prêts à sortir, mais je n’arrive pas a comprendre au contact de quelle coque ? Et aussi prêt à sortir pour aller ou? Pourriez vous me faire un petit résumé d’un trajet de l’ovocyte ?

Merci d’avance

Bonne journée Very Happy

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trompe de Fallope Empty Re: Trompe de Fallope

Message  Dr Juiphe Sam 14 Jan - 20:30

Hello Like a Star @ heaven

1) En effet je pense que tu as fait une petite erreur dans tes notes :  

Durant la 7e semaine, les voies génitales féminines se différencient :
- Les canaux de Wolff régressent (à l'exception de quelques vestiges embryonnaires : l'époophore, le paroophore, de petits kystes de Gartner au niveau du vagin)
- Les canaux de Müller persistent et donneront naissance aux futures trompes utérines et leurs pavillons, à l'utérus et à la partie supérieure du vagin

Trompe de Fallope U2d_li10

On voit sur l'image :
- en rose : les canaux de Wolff qui ont régressés en laissant subsister quelques vestiges embryonnaires
- en rose foncé : vestiges (1 = époophore / 2 = paroophore / 5 = kyste de Gartner)
- en bleu : les canaux de Müller qui ont donné naissance aux trompes utérines (dont pavillons), à l'utérus et à la partie supérieure du vagin
- en jaune : la partie inférieure du vagin (qui dérive du sinus urogénital)


2) L'ovulation correspond à la sortie de l'ovocyte secondaire hors du follicule.
L'ovaire comprend 2 zones :
- une zone médullaire (médullaire ovarienne) : où l'on retrouve des vaisseaux sanguins et lymphatiques
- une zone corticale (cortex ovarien) : où l'on retrouve les ovocytes (à différents stades de dévelopement folliculaire)

Trompe de Fallope Captur43

Donc, ici, on peut voir que les follicules (épithélium folliculaire + ovocyte) se développent à partir du follicule primordial en passant par plusieurs stades folliculaires au sein du cortex (ou coque de l'ovaire). Puis se produit l'ovulation avec la rupture de la couche folliculaire et donc libération de l'ovocyte en dehors de l'ovaire. Cet ovocyte sera ensuite capté par le pavillon de la trompe de Fallope. Puis il cheminera dans le tractus génital féminin, c'est à dire que l'ovule «attend» dans la trompe la fécondation par un spermatozoïde. La fécondation se déroule normalement dans l'ampoulle de la trompe.

J'espère avoir répondu à tes questions
(petit tips : la prochaine fois essaye de faire un post = une question)
N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair

Bon courage
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Trompe de Fallope Empty Re: Trompe de Fallope

Message  Clo.2108 Dim 15 Jan - 12:35

Merci beaucoup c’est très clair Very Happy

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trompe de Fallope Empty Re: Trompe de Fallope

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum