Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Organe de giraldes / organe de gartner

2 participants

Aller en bas

Organe de giraldes / organe de gartner Empty Organe de giraldes / organe de gartner

Message  Clo.2108 Lun 16 Jan - 16:12

Bonjour, je voulais savoir car ca me semble bizarre ce que j’ai mis dans mon cours : les organes de giraldes et de gartner sont tous les deux des résidus du canal de Wolf ?
Merci beaucoup !!

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Organe de giraldes / organe de gartner Empty Re: Organe de giraldes / organe de gartner

Message  Dr Juiphe Lun 16 Jan - 18:11

Hello  Like a Star @ heaven

Tu as raison, l'organe de Giraldes et les kystes de Gartner sont bien des résidus du canal de Wolff :

- Chez l'embryon femelle : l'évolution normale du canal de Wolff et de dispraître. Cependant, il peut persister quelques reliquats embryonnaires  à partir de ce canal de Wolff : les kystes de Gartner. Ces kystes se retrouvent le long de l'ancien trajet du canal, sur les parois latérales du vagin.

- Chez l'embryon mâle : le canal de Wolff est destiné à devenir le canal déférent et persiste donc (à la différence de chez l'embryon femelle). L'organe de Giraldes est un de ses résidus situé au niveau de la tête de l'épididyme.

J'espère avoir répondu à ta question,
N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair

Bon courage
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Clo.2108 et constdorlencourt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum