Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Impedance onde sonore

2 participants

Aller en bas

Impedance onde sonore  Empty Impedance onde sonore

Message  Clo.2108 Jeu 19 Jan - 12:10

Bonjour, j’ai marqué dans mon cours que Plus Z est élevé moins l’onde sonore se propage dans le matériel, or le calcul du l’impédance est z= p x c.
Mais j’ai aussi mis que la vitesse de propagation de l’onde est plus importante dans l’eau que dans l’air, mais l’eau a une masse volumique plus élevé que l’air.
Je ne comprends donc pas où est l’incohérence ?

Merci d’avance !
Bonne journée

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Impedance onde sonore  Empty Re: Impedance onde sonore

Message  Clembrdy Ven 20 Jan - 17:58

Salut !  Cool

La formule de l’impédance acoustique est comme tu l’as très justement rappelée : Z = p.c (Avec p : la masse volumique du matériau, et c : la célérité de l’onde sonore).

Ce que tu dis n’est pas « incohérent », l’eau possède effectivement une masse volumique supérieure à celle de l’air ; et la célérité des ondes sonores dans l’eau est d’environ 1500 m/s, ce qui est aussi bien supérieur à la célérité dans l’air (environ 330 m/s).

Ainsi ce que tu peux en déduire, c’est que la résistance (=impédance acoustique) qu’exerce l’eau sur les ondes sonores qui s’y propagent est bien plus importante que celle qu’exerce l’air à leur passage (puisque p et c sont plus grands).

Le fait que les ondes sonores soient plus rapides dans l’eau que dans l’air s’explique par le fait que l’eau est plus dense que l’air.  Dans une substance dense, les molécules sont plus rapprochées, et comme le son est une onde de pression, le fait que les molécules soient plus serrées, elles sont capables de transmettre plus rapidement l’ondes sonore à leur voisine.

Ce n’est donc pas parce que l’impédance acoustique dans l’eau est plus importante que dans l’air, que forcément la célérité des ondes sonores dans l’eau sera plus faible !

Bon courage  pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum