Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ostium pharyngien de la trompe auditive

4 participants

Aller en bas

Ostium pharyngien de la trompe auditive  Empty Ostium pharyngien de la trompe auditive

Message  Caroline TIERRIE Sam 28 Jan - 12:18

Bonjour,

Désolé de vous déranger,
Après plusieurs recherches, je ne comprends toujours pas ce qu'est "l'ostium pharyngien de la trompe auditive" et je n'arrive pas non plus à le situer ainsi j'ai du mal à comprendre comment sont formés les parois latérales du nasopharynx ?

Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup Smile

TIERRIE Caroline

Caroline TIERRIE

Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ostium pharyngien de la trompe auditive  Empty Re: Ostium pharyngien de la trompe auditive

Message  Dr Juiphe Sam 28 Jan - 13:44

Helloo (tu ne déranges pas, on est là pour ça !)

1.
De manière générale, un ostium est une ouverture (ou un court canal) situé entre 2 cavités et qui permet donc leur communication.

L'ostium pharyngien correspond à l'abouchement de la trompe d'Eustache (= trompe auditive) au niveau des parois latérales (gauche comme droite) du nasopharynx. Ainsi, l'ostium pharyngien permet la communication indirecte du nasopharynx avec l'oreille moyenne, par l'intermédiaire de la trompe auditive. La trompe auditive étant un petit canal, on retrouvera donc 2 extrémités et par conséquent, un ostium tympanique (au niveau de l'oreille moyenne) + un ostium pharyngien (au niveau du nasopharynx).

Petit + : la trompe auditive permet d’aérer la caisse tympanique (oreille moyenne), et donc d’assurer un équilibre des pressions de part et d’autre du tympan.

2.
En ce qui concerne les parois latérales du nasopharynx, on retrouve :

L'ostium pharyngien encerclé par un bourrelet formé par le cartilage tubaire et comprenant plusieurs reliefs :
- En haut et un peu en arrière: le torus tubaire
- En arrière : le pli salpingo-pharyngien
- En arrière du torus tubaire et du pli salpingo-pharyngien : le récessus pharyngien (= fossette de Rosenmüller)

Je te mets plusieurs illustrations pour t'aider à te situer les différentes structures :

Ostium pharyngien de la trompe auditive  Captur52
Ostium pharyngien de la trompe auditive  Thumb110
Ostium pharyngien de la trompe auditive  Captur53

Bon courage !
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Ostium pharyngien de la trompe auditive  Empty Re: Ostium pharyngien de la trompe auditive

Message  Guillaume Ficheux Sam 28 Jan - 17:13

Bonjour
Je vous ai bien dit à la fin du cours de ne pas vous inquiéter puisqu'on n'a pas eu le temps de parler de la configuration interne du pharynx! On commencera par ça mardi

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ostium pharyngien de la trompe auditive  Empty Re: Ostium pharyngien de la trompe auditive

Message  Guillaume Ficheux Mar 31 Jan - 16:38

Rebonjour Caroline
Est-ce que le cours de ce matin a répondu à ta question (au cas où la réponse d'Emma n'aurait pas suffi)?

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ostium pharyngien de la trompe auditive  Empty Re: Ostium pharyngien de la trompe auditive

Message  Caroline TIERRIE Mar 31 Jan - 18:23

Bonsoir Monsieur,

Oui, le cours de ce matin m'a permis de mieux comprendre ainsi que les explications d'Emma,
Toutes mes excuses pour cette question posée inutilement.

Merci beaucoup !
Caroline

Caroline TIERRIE

Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2022

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ostium pharyngien de la trompe auditive  Empty Re: Ostium pharyngien de la trompe auditive

Message  Zazou59 Mar 31 Jan - 18:26

oula la mais t'excuse pas ! c'est normal de poser des questions si tu comprends pas ! on est là pour ça ! si t'avais posé une question auquel on avait déjà répondu sur le talc ok on aurait ralé mais là y'a pas de problème
c'était loin d'être une question inutile 😉
Bon courage
François
Zazou59
Zazou59

Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 22
Localisation : à la pirogue
Emploi/loisirs : Marsupiladrill

Guillaume Ficheux et Dr Juiphe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ostium pharyngien de la trompe auditive  Empty Re: Ostium pharyngien de la trompe auditive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum