Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sinus du rein

2 participants

Aller en bas

Le sinus du rein  Empty Le sinus du rein

Message  Clo.2108 Dim 29 Jan - 19:30

Rebonsoir, j’avais une petite question en faisant mes recherches sur le Talc j’ai vu que le sinus du rein etait l’endroit où arrivait les vaisseaux (veines, artères…). Sauf que dans le cours le prof nous a pas dit ca et j’ai pas compris ce que c’était ?
il a dit que une cavité rénal = sinus du rein, et que les tubes collecteurs arrivaient dans la zone du sinus du rein
Quand je regarde sur ce schema j’ai l’impression que c’est une cavité mais je comprends pas à quoi elle sert ?

Merci beaucoup

Le sinus du rein  8e669210

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le sinus du rein  Empty Re: Le sinus du rein

Message  Dr Juiphe Dim 29 Jan - 19:59

Hello !

Au niveau du rein, on retrouve sur son bord médial : le hile rénal
Le hile rénal se prolonge à l’intérieur du rein par une cavité (creusée dans le parenchyme rénal) : le sinus rénal

Le sinus rénal contient :
- du tissu cellulo-graisseux
- des éléments vasculo-nerveux
- la portion intra-rénale des voies excrétrices urinaires

Le parenchyme rénal est divisé en :
- une zone périphérique = la corticale
- une zone centrale = la médullaire, dans laquelle on retrouve une 10aine de pyramides rénales

Les pyramides rénales ont :
- une base externe
- un sommet (= papille) qui fait saillie dans le sinus rénal

Les pyramides rénales contiennent les tubes collecteurs des néphrons qui s’abouchent au sommet des papilles, pour drainer l’urine dans les premiers éléments constitutifs des voies excrétrices : les calices mineurs. Ceux-ci confluent en 3 calices majeurs, qui se rejoignent pour former le pelvis rénal (= bassinet = pyélon) qui quitte enfin le rein par le hile et se continue avec l’uretère.

Le sinus du rein  F11-0210

N'hésites pas si cela te pose encore souci,
Bon courage,
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum