Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

passage uretère

2 participants

Aller en bas

passage uretère  Empty passage uretère

Message  adlpr Sam 4 Fév - 9:34

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ou passe les uretères en fonction de la droite et de la gauche et si il y a une différence entre sur croiser et pré croiser ?
Car il est dit que l'uretère chez l'homme est sur croisé par le déférent et chez la femme il est pré croisé par l'artère utérine, je suis un peu perdue...
Merci d'avance !

adlpr

Messages : 40
Date d'inscription : 27/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

passage uretère  Empty Re: passage uretère

Message  Pumbaa Sam 4 Fév - 10:56

Hellooo !

Alors d'abord faut faire la différence entre sur-croiser et pré-croiser.
- Sur croiser = passer AU-DESSUS
- Pré croiser = passer EN AVANT

Chez l'homme, juste en arrière de la vessie, l'uretère se dirige vers le bas, l'avant et le dedans pour aller se jeter dans la vessie. A ce niveau, les canaux déférents passent au dessus de l'uretère : on dit donc que l'uretère dans sa portion terminale est sur croisé par le canal déférent.

passage uretère  9k=

Chez la femme, l'artère utérine passe en avant de la portion verticale de l'uretère : on dit donc que l'artère utérine pré-croise l'uretère.
Certaines années, le prof dit que l'artère utérine pré croise ET sur croise l'uretère. C'est le cas si tu considère que (comme chez l'homme), l'uretère change d'orientation dans sa portion terminale et l'artère passe dont au-dessus de cette partie là.

J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage ! Smile

Théa
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

adlpr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum