Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Direction de l’œil via les différents muscles oculomoteurs

2 participants

Aller en bas

Direction de l’œil via les différents muscles oculomoteurs  Empty Direction de l’œil via les différents muscles oculomoteurs

Message  Emma2907 Lun 6 Fév - 9:51

Bonjour !
Dans le cours sur l’œil de Mr beal, il est noté que :
- le muscle droit inférieur permet un champ d’action en bas et en dehors, hors il note « adduction » (ce qui juste au dessus, pour le muscle droit médial, signifie en dedans)

Pareil pour les autres muscles, quand les champs d’actions sont en dedans il est noté « abduction » et dehors il est noté « adduction »
Alors que pour les muscles médial et latéral il y a bien les termes abduction pour dehors et adduction pour dedans.

Je ne comprend pas bien cet inversement de signification…
Je ne sais pas si j’ai été très claire désolée
Merci d’avance

Emma2907

Messages : 9
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Direction de l’œil via les différents muscles oculomoteurs  Empty Re: Direction de l’œil via les différents muscles oculomoteurs

Message  Alexandra la criminelle Mar 7 Fév - 14:18

Salut !
Il n'y a pas d'erreurs dans le tableau du polycopié.
Le champ d'action c'est à voir comme la région vers laquelle s'oriente l'oeil où l'on sait que ça sera surtout tel muscle qui agit et pas un autre.
Lorsqu'il est écrit que le droit supérieur est adducteur c'est que lorsqu'il se contracte, il réalise surtout une élévation et une incyclotorsion (action) ; ce qui bascule le globe en haut et un peu en dehors (champ d'action).
Il faut surtout retenir que le champ d'action est la seule donnée pertinente pour la clinique des diplopies plus tard !

Cette réponse vient directement du Dr Béal Very Happy

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant
Alexandra la criminelle
Alexandra la criminelle

Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 22
Localisation : En cavale avec mon Marcooo
Emploi/loisirs : Vendeuse de "Farina"

Emma2907 et Relle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum