Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Questions biochimie

2 participants

Aller en bas

Questions biochimie  Empty Questions biochimie

Message  Clo.2108 Mar 7 Fév - 18:41

Bonsoir j’ai quelques  questions je ne sais pas si vous les verrez avant le DS mais je tente …

En fonctions des années les réponses se contredisent, mais est ce que il y a une synthèse d’ATP au niveau de l’hématie ? Dans mon cours j’ai marqué que non et sur les QCM il y parfois marqué oui ? Si oui, ou se trouve t’elle ?

Autre question l’atome de fer de l’hème est t’il capable d’effectuer 6 liaisons de coordinations ? Je pensais que oui au vue de sa structure mais ce QCM m’a fait douter « l’atome de fer de l’hème de l’hémoglobine peut faire 6 liaisons » la reponse est considérée comme fausse mais je vois pas pourquoi ?

Merci d’avance !!!

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions biochimie  Empty Re: Questions biochimie

Message  Acide Paulinique Mer 22 Fév - 19:25

Salut Very Happy
 
1) Les hématies peuvent réaliser la glycolyse pour produire 5 molécules d’ATP par cycle et pas 7 comme dans les autres cellules.

 
Il y 2 étapes supplémentaires qui ne produisent pas d’ATP et qui créent un court-circuitage ou shunte du cycle:
 
                   1,3 bisphosphoglycérate -> 2,3 bisphosphoglycérate par une Mutase et pas une Kinase 
                   (c’est pourquoi lors de cette étape il n’y a pas de production d’ATP et on se retrouve avec 5 ATP plutôt que 7 à la fin)
 
                   2,3 bisphosphoglycérate -> 3 phosphoglycérate par une phosphatase
 
Le reste du cycle se déroule comme dans une cellule normale.

 
De plus, même en aérobiose le terme final de la voie de la glycolyse chez les hématies est le lactate.
Enfin, les hématies matures ne contiennent pas de mitochondries. Les équipements enzymatiques nécessaires au cycle de Krebs et à la chaîne respiratoire sont absents mais on a quand même 5 ATP produits lors de la glycolyse.
 
 
 
2) En effet, l’atome de fer de l’hème fait 6 liaisons de coordination. Il y a du avoir une erreur dans la correction.

Bon courage !!
Acide Paulinique
Acide Paulinique

Messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 21
Localisation : Rat des caves

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum