Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ganglions cœliaques et inter aortico-caves

2 participants

Aller en bas

Ganglions cœliaques et inter aortico-caves Empty Ganglions cœliaques et inter aortico-caves

Message  Lolo Mer 8 Fév - 19:02

Hello !

Durant le cours sur l'appareil urinaire, et plus précisément sur l'innervation des reins, Dabrowsky nous a brièvement dit "l'innervation est d'origine cœliaque qui devient inter aortico-cave".

Après une courte recherche dans le Kamina, j'en ai déduit que les reins sont innervés par l'intermédiaire des plexus rénaux, qui sont issus des ganglions cœliaques et aortico-rénaux, mais qu'en ait-il des ganglions inter aortico-caves ?

Je ne trouve rien (ou presque) sur internet ou dans les bouquins. Je suis juste tombé sur cette image, qui ne m'avance pas beaucoup :
https://www.arcagy.org/infocancer/img/193_lymphatiques-des-testicul.jpg

Merci d'avance ! Smile

Lolo

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions cœliaques et inter aortico-caves Empty Re: Ganglions cœliaques et inter aortico-caves

Message  Dr Juiphe Jeu 9 Fév - 9:20

Hellooo ! Like a Star @ heaven

Alors, pour le fonctionnement des reins, un stimulus est nécessaire. Il y a donc une innervation qui permet la contraction des cavités, leur permettant de chasser l’urine.

Pour l'innervation (par les nerfs et ganglions nerveux) :
Il s'agit bien d'une innervation via les plexus rénaux. Sans entrer dans les détails, on peut dire que l'innervation est coeliaque et aortico-rénale.

Aussi, attention à ne pas confondre les ganglions nerveux (pour l'innervation) avec les ganglions lymphatiques (pour le drainage lymphatique).
Le terme de "ganglion" est encore parfois utilisé pour les lymphatiques, mais selon la nouvelle nomenclature, il devrait uniquement être utilisé pour les strutures nerveuses (ganglions nerveux). Maintenant, pour les lymphatiques, à la place de "ganglion", on préfère le terme de "lymphonoeud" (parfois regroupés en lymphocentres). Ton schéma représente les lymphonoeuds et non les ganglions nerveux.

Pour le drainage lymphatique (par les vaisseaux lymphatiques et lymphonoeuds (=ganglions lymphatiques)) :
Il se fait via des relais ganglionnaires :
- En latéro-cave et en inter aortico-cave pour le rein droit
- En latéro-aortique et en inter aortico-cave pour le rein gauche

J'espère que cela est plus clair, n'hésites pas si ce n'est pas le cas
Bon courage,
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Lolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions cœliaques et inter aortico-caves Empty Re: Ganglions cœliaques et inter aortico-caves

Message  Lolo Jeu 9 Fév - 14:16

Merci pour cette super réponse !! C'est très clair 👌

Dabrowski s'est donc trompé en parlant de ganglions inter aortico-caves dans l'innervation ? Parce que je ne vois absolument pas le rapport sinon 😅

Merci encore,
Victor

Lolo

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions cœliaques et inter aortico-caves Empty Re: Ganglions cœliaques et inter aortico-caves

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum