Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Chi 2 de MacNemar

2 participants

Aller en bas

Chi 2 de MacNemar Empty Chi 2 de MacNemar

Message  Clo.2108 Jeu 16 Fév - 9:57

Bonjour, j’ai compris grace au talc que le chi 2 de MN servait à étudier les discordances mais pendant le cours j’avais compris que pour l’utiliser on devait avoir une répartition théorique de 50/50 je vois a quel moment on fait cette répartition théorique mais j’ai l’impression que dans les exos on le calcul pas uniquement quand la répartition théorique est de 50/50 ?

De plus j’arrive pas a comprendre quand K est significatif on nous dit que c’est quand K> epsilon x Sko, mais concrètement ca signifie quoi ? Et si il est significatif c’est a ce moment que l’on peut l’interpréter avec le tableau ?

Enfin pouvez vous me donner un exemple d’énoncé qui demande de calculer la proportion d’agrément positif et négatif ?

Désolée pour toutes ses questions …

Merci beaucoup

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chi 2 de MacNemar Empty CHI 2 DE MAC NEMAR

Message  Pan-Pan Sam 18 Fév - 17:06

Hello,

1) Alors le chi 2 de MN sert uniquement lorsqu'on a des données appariées, qualitative, de même nature, mesurées à des moments différents
Il sert uniquement à comparer des données entre elles sans effet d'ordre, c'est à dire que l'évènement A n'influence pas l'évènement B et inversement. On veut juste savoir si l'évènement A et l'évènement B ont le même impact...ce qui revient à étudier comme tu le dis les discordances.
Si on te demande si l'évènement A a une influence ur l'évènement B dans ce cas tu feras un chi 2 classique.

2) Pour ce qui est de K, si à la fin de tes calculs tu trouves qu'il est supérieur à epsilon x Sk0 alors il est significatif et c'est tu n'as pas besoin de tableau pour l'interpréter.

Si cela peut t'aider pour comprendre, personnellement je calculais epsilon pour pouvoir ensuite le comparer à l'epsilon théorique (soit 1,96).
La formule était alors Epsilon = K / SK0. Si Epsilon > Epsilon théorique alors c'était significatif. (ce n'est pas comme cela qu'on l'explique dans le cours mais ça marche aussi, peut être que ça te parlera plus)

3) Voilà un énoncé à partir duquel tu peux chercher la PP+ et la PP- Very Happy
On cherche à évaluer la différence d’efficacité de 2 tests pour dépister le Covid- 19 : le test PCR et le test antigénique.
Qu’il s’agisse d’un test antigénique ou d’un test PCR, ces deux tests se font à l’aide d’un prélèvement rhinopharyngé, le but est de déterminer si oui ou non le virus est présent au niveau de la muqueuse nasale.
Pour cela, on constitue un groupe de 300 patients, qui réalisent un test PCR suivi d’un test antigénique.
Les résultats indiquent que :
91 patients sont positifs au Covid-19 avec ces 2 tests.
54 patients sont négatifs au Covid-19 avec ces 2 tests.
115 patients sont positifs avec le test antigénique contre 222 avec le test PCR.

On prendra a = 5% pour la suite de l’exercice. On veut savoir si le test PCR dépiste plus de patients Covid que le test antigénique.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions

Bon courage ! sunny



Pan-Pan

Messages : 19
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chi 2 de MacNemar Empty Re: Chi 2 de MacNemar

Message  Clo.2108 Sam 18 Fév - 19:36

Bonsoir, merci d’avoir pris le temps de m’expliquer et pour toutes réponses qui sont très claires !

J’ai fais l’exo, peux tu juste me dire si mon raisonnement est correct parce que je n’ai pas pris en compte alpha et ca me semble bizarre …

Un grand merci cheers

Chi 2 de MacNemar Image14

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chi 2 de MacNemar Empty PROPORTION D'AGREMENT + et -

Message  Pan-Pan Sam 18 Fév - 21:02

Tu dois chercher ici la proportion d'agrément positif et la proportion d'agrément négatif (chapitre sur les données appariées sur la concordance) et non pas la valeur prédictive positive (chapitre sur les marqueurs diagnostics). Wink

Pan-Pan

Messages : 19
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chi 2 de MacNemar Empty Re: Chi 2 de MacNemar

Message  Clo.2108 Sam 18 Fév - 22:31

Mince je suis désolée, j’ai confondus mes formules …
Dans ce cas je ne comprends pas parce que en cherchant la proportion d’agrément positif je dois faire a/a+b+c = 0,37 mais je ne comprends pas comment je peux savoir grace au résultat quel test dépiste le mieux notamment que c’est un tableau avec des données appariées donc je peux pas faire deux tableaux ?

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chi 2 de MacNemar Empty PROPORTION D AGREMENT +

Message  Pan-Pan Mar 21 Fév - 9:59

La proportion d'agrément positif cherche juste à savoir si les 2 tests apportent des résultats similaires pas à savoir si l'un dépiste mieux que l'autre. C'est juste un complément d'information par rapport à la concordance.

Pan-Pan

Messages : 19
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chi 2 de MacNemar Empty Re: Chi 2 de MacNemar

Message  Clo.2108 Mar 21 Fév - 13:26

Ah d’accord… merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre
Bonne journée Smile

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chi 2 de MacNemar Empty Re: Chi 2 de MacNemar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum