Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

TK 3 exo 8

2 participants

Aller en bas

TK 3 exo 8 Empty TK 3 exo 8

Message  carla Sam 18 Fév - 10:25

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi pour l'exercice 8 on ne calcule pas en dérivé ?
Egalement pour l'exercice 9, pourquoi on ne calcule pas directement avec la formule du débit volumique au lieu de prendre delta P?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de votre réponse Smile)

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

TK 3 exo 8 Empty Re: TK 3 exo 8

Message  yoyo Lun 20 Fév - 16:02

Hello !

Pour le QCM8 on ne calcul pas à l'aide de la dérivé car la résistance qu'on nous demande de calculer est la portion La rétrécie sur une portion Lr, or ces 2 portions sont en séries. La formule est donc celle où additionne simplement.

Pour le QCM9 la seule formule utilisable dans cet exercice est la formule utilisant ΔP : Qv = ΔP/Rh car on ne connait pas la vitesse du fluide ni la surface des cylindres. On va donc l'utiliser pour faire le rapport des 2 après.

Bon courage cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK 3 exo 8 Empty Re: TK 3 exo 8

Message  carla Lun 20 Fév - 23:35

Est ce que vous pourriez m'expliquer dans quel cas on fait le calcule pour la résistance en série et dans quel cas en dérivation? car par exemple sur cet exercice pour moi il faut faire en dérivation vu qu'une artère en donne plusieurs. Mais on calcule l'artère en série et les capillaires en dérivation je ne comprends pas pourquoi ?

merci de votre réponse Smile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

TK 3 exo 8 Empty Re: TK 3 exo 8

Message  yoyo Mar 21 Fév - 13:43

Pour calculer les résistances on a 2 cas :
  • les 2 résistances sont en séries (par exemple un vaisseau bouché au milieu par une plaque d'athérome) et on additionne simplement les résistances

  • les 2 résistances sont en dérivation (exemple qu'on a içi avec pleins de petits capillaires en dérivation où on additionne l'inverse des résistances


Dans cet exercice ce qu'il y a d'un peu particulier c'est qu'on a les 2 cas en même temps !
Pour calculer la résistance totale des 16 capillaires il faudra bien utiliser le calcul en dérivation mais on demande la résistance total de l'ensemble {artériole + capillaires}. Cet ensemble est lui monté en série ils se suivent l'un à l'autre donc il faudra additionner simplement la résistance de l'artériole et la résistance totale des capillaires (qu'on aura calculer juste avant en dérivation).

Bon courage cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK 3 exo 8 Empty Re: TK 3 exo 8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum