Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sphincter lisse et strié

2 participants

Aller en bas

Sphincter lisse et strié  Empty Sphincter lisse et strié

Message  Clo.2108 Mar 21 Fév - 22:13

Bonsoir, dans mon cours j’ai marqué que le système dilatateur renvoie au sphincter lisse et le système constricteur renvoie au sphincter strié mais c’est pas plutôt l’inverse ?

Merci

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sphincter lisse et strié  Empty Re: Sphincter lisse et strié

Message  Pumbaa Mer 22 Fév - 10:20

Hellooo,

L'innervation des différentes structures de la vessie se fait par des systèmes différents qui ont donc des fonctions différentes.
Il y a 3 systèmes nerveux qui nous intéressent dans le cas des fonctions de la vessie :
- le système autonome sympathique : rôle dans la rétention d'urines --> tu peux donc dire qu'il est constricteur du sphincter
- le système autonome parasympathique : rôle dans la miction --> tu peux donc dire qu'il est dilatateur
- le système somatique (volontaire)

Le sphincter lisse (comme son nom l'indique) est constitué de fibres musculaires lisses contrôlées par le système nerveux sympathique.
Le muscle de la vessie, le détrusor, est contracté par le système parasympathique.
Le sphincter strié est contrôlé par le système somatique.

Donc quand tu as besoin d'uriner, tu fais le choix (c'est volontaire), ça décontracte ton sphincter strié qui, a rétro, décontracte le sphincter lisse et contracte le muscle détrusor. Toutes les innervations s'entremêlent et permettent la miction.

J'espère que ça répond à ta question, hésite pas si c'est pas assez clair !
Bon courage Smile

Théa
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sphincter lisse et strié  Empty Re: Sphincter lisse et strié

Message  Clo.2108 Jeu 23 Fév - 15:23

Salut, si j’ai bien compris le système dilatateur est donc contrôle par le système parasympathique et donc le sphincter strié; et le système constricteur par le système sympathique et donc le sphincter lisse.
Mais le problème c’est que mr dabrowski a dit l’inverse, sauf que on le revoit pas avant le DS si il nous pose la question on doit répondre ce qu’il nous a dit en amphi ou bien je réponds ce que tu m’as expliqué, il attend quoi de nous ?

Merci beaucoup Very Happy

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sphincter lisse et strié  Empty Re: Sphincter lisse et strié

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum