Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Branches de l'artère iliaque interne

+2
Souf
martin wallaert
6 participants

Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Branches de l'artère iliaque interne

Message  Souf Jeu 30 Jan - 15:08

Bonjour !

Mme Demaille nous a listé les branches de l'artère iliaque interne chez l'homme et il y a quelque chose que je ne comprend pas.
J'ai noté qu'une des branches de cette artère I.I était l'artère de la glande séminale, et juste après que "l'artère destinée à la vésicule séminale est une artère branche de l'artère vésicale inférieure".. Je ne comprend pas très bien ce que ça veut dire..

J'espère avoir été claire, merci d'avance ! Smile

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  Corentin M Ven 31 Jan - 13:00

Salut!
Ce que Mme Demaille a voulu dire, c'est que l'art. Iliaque Interne vascularisait indirectement la VS par l'intermédiaire de l'art. vésicale inférieure.
Autrement dit, l'art. II donne la vésicale inférieure (pour la vessie), mais celle-ci va également donner une branche collatérale, qui sera pour la vésicule séminale.

Bon courage Smile!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  Souf Ven 31 Jan - 17:42

Ah, oui d'accord je saisis la nuance ! Merci !
Quant à l'artère déférentielle, sur un sujet antérieur Octave avait dit qu'elle "venait dans 60% des cas de l'artère iliaque interne, et dans ce cas on peut dire qu'elle provient de l'artère vésicale inférieure" donc c'est un peu la même chose ?

Et puis tant que je suis sur mes artères.. Mme Demaille a dit que l'artère génitale accessoire était l'artère vaginale chez la femme et l'artère vésicale inférieure chez l'homme (vu ses collatérales je comprend pourquoi), mais il y a tout de même une artère vésicale inférieure chez la femme, non?

Voilàààà désolée et merci beaucoup d'avance!!

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  martin wallaert Dim 2 Fév - 18:16

par rapport a l'artère déférentelle, comme l'a dit octave, dans certains cas elle vient de l'artère iliaque interne et dans d'autres elle vient de l'artère vésicale inférieure.
Donc dans certains cas en effet c'est la meme chose que pour l'artère de la vésicule séminale.

ensuite par rapport a l'artère génitale accessoire, il n'y a pas d'artère vésicale inférieure chez la femme, elle est particulière à l'homme

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  Souf Lun 3 Fév - 21:47

Il y a une erreur dans le Netter alors, autant pour moi. Merci!

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  Corentin M Lun 3 Fév - 22:28

Il n'y en a pas qu'une Wink
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  Héloïse C. Ven 28 Fév - 16:46

Salut
J'ai cru comprendre que l'artère déférentielle provenait à 60% de l'II mais à 40% de l'artère ombilicale et non vésicale inférieure...? D'ailleurs elle l'a précisé dans un schéma qu'elle nous a fait parvenir sur I-campus

 Question 
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  Corentin M Ven 28 Fév - 18:43

Salut!!

Alors perso, dans les livres que j'ai, l'artère du conduit déférent naît à 96% de l'artère ombilicale (ils sont précis!), cette dernière la donnant directement à son origine, ou alors elle peut également naître directement de l'artère Iliaque interne.

Après, je crois aussi savoir que dans son cours, Mme Demaille précise que l'artère déférentielle provient de l'Iliaque interne ou de l'ombilicale (mais n'ayant plus le cours, et ayant dû demander qu'on me confirme qu'elle eut bien dit ça, je ne sais pas quelle est, pour elle, l'origine prépondérante).

Maintenant, les détails, en anatomie, ça change d'un auteur à un autre (donc personne n'a vraiment raison, personne n'a vraiment tort ; je te dis juste ce que j'ai dans les références que j'ai).
Les qcm étant faits par Mme Demaille, il faut donc vraiment que tu t'en tiennes à ce qu'elle a dit en cours Smile (je me souviens qu'on me disait en p1 qu'il fallait apprendre sans trop chercher ce que disait ton prof, même s'il se contredisait avec un autre. Bien sûr, c'est un peu exagéré, mais l'idée est là).
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  Octave Sam 1 Mar - 10:42

Je confirme, selon Mme Demaille (je lui avais posé la question personnellement), l'artère déférentielle vient de :
- l'artère iliaque interne dans 60% des cas
- l'artère ombilicale dans 40% des cas.

Bon courage !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  sadek Mar 4 Mar - 14:06

Salut,
Désolé d'en rajouter une couche..
Le pourcentage veut-il dire que dans 60% des cas l'artère déférentielle naît directement de l'II et dans 40% elle passe par l'artère ombilicale?

Pourquoi martin wallaert a-t-il parlé de l'artère vésicale inférieure du coup? Elle a aussi rapport avec cette artère déférentielle ou non?
Merci beaucoup d'avance Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  Octave Mar 4 Mar - 16:03

Bonjour,

Il a juste fait une erreur d'inattention Smile
Et oui, ça veut dire que chez 60% des hommes, elle proviendrait directement de l'artère iliaque interne, alors que chez les 40% restants, elle naîtrait de l'artère ombilicale...

Bon courage !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  sadek Mar 4 Mar - 19:06

Merci Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Branches de l'artère iliaque interne  Empty Re: Branches de l'artère iliaque interne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum