Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Intervalle de confiance

2 participants

Aller en bas

Intervalle de confiance  Empty Intervalle de confiance

Message  Hugo_labeuh Mer 8 Mar - 10:26

Hello j’avais une petite question sur les intervalles.
Dites moi si je me trompe mais je crois qu’on peut les calculer aussi bien pour la population que pour un échantillon. Et dans le cours sur les marqueurs diagnostiques, lorsqu’on calcule une VPP ou même une sensibilité c’est noté de l’accompagner de son IC sauf si le prof demande un résultat ponctuel. Cependant ce matin la prof m’a qu’il ne fallait les calculer que si on parlait de la population et pour échantillon la valeur ponctuelle était ok.
Est ce que j’ai loupé une étape ou qq un pourrait m’expliquer pk on ne calculerait pas l’IC dans ce cas là svp

Merci d’avance 😉
Hugo_labeuh
Hugo_labeuh

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : En salle tuto
Emploi/loisirs : VP part carabeach

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle de confiance  Empty Re: Intervalle de confiance

Message  sixtine.dez Mar 14 Mar - 19:12

Hello,

Lorsque tu as des données de l'échantillon que tu prends pour la population, tu calcules un intervalle de confiance. Par contre, lorsque tu as les données de la population et que tu les prends pour l'échantillon, tu calcules alors un intervalle de pari (c'est la même formule, mais le nom est différent) !
Pour le cours marqueurs diagnostics: tu calcules l'intervalle de confiance lorsque tu fais de l'inférence statistique, c'est à dire que tu utilises le résultat que tu obtiens grâce aux données de l'échantillon et tu le généralises à la population. Tu calcules alors un intervalle de confiance, car il y a un risque d'erreur puisque ton échantillon peut être différent de la population dues aux fluctuations d'échantillonage. Or, si tu calcules pour l'échantillon avec les données de l'échantillon donc pas besoin d'intervalle de confiance !

J'espère que c'est plus clair pour toi, c'est un peu compliqué à expliquer par écrit, n'hésites pas si ce n'est pas clair !
Sixtine Very Happy

sixtine.dez

Messages : 26
Date d'inscription : 10/10/2021

Hugo_labeuh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum