Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Création PPSE et PA

2 participants

Aller en bas

Création PPSE et PA Empty Création PPSE et PA

Message  carla Sam 11 Mar - 18:54

Bonjour, j'ai compris dans le cours qu'il fallait arrivé à -40Mv pour ouvrir les canaux sodiques... pour crée le PA.
Cependant c'est les PPSE qui permettent d'arriver à -40mv mais les PPSE sont déclenchés par d'un PA. Je ne comprends pas du tout l'ordre pour créer un PA... si les PPSE crée le potentiel d'action mais qu'il faut un potentiel d'action pour pouvoir avoir des PPSE lequel arrive un premier?
Je ne sais pas si je suis très claire ahah mais pouvez vous m'expliquer lequel des 2 arrive en premier, l'ordre pour transmettre l'information?
Merci de votre réponse Smile)

carla

Messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Création PPSE et PA Empty Re: Création PPSE et PA

Message  Bénérice Mar 14 Mar - 19:01

Hello !

La membrane du neurone permet le passage d'ions grâce à des canaux, on va retenir 2 mouvements principaux :
- Entrée de Na+
- Entrée de Cl-

De base ton neurone est à -70mV, si tu veux qu'il atteigne la valeur de -40mV, il va falloir que tu fasses entrer du positif (dépolarisation) = entrée de Na+ = PPSE (E : excitateur)
Si des charges négatives entrent alors tu passes de -70mV à -80mV (hyperpolarisation, tu t'éloignes de ton objectif de -40 mV) = entrée de Cl- = PPSI (I : inhibiteur)

Au niveau de la synapse, après la fixation des NT sur leurs récepteurs (dendrites du nerf efférent), des canaux ioniques vont s’ouvrir, des canaux Cl- par exemple, entrainant une petite hyperpolarisation locale de la membrane à -70 mV.
Si le NT est un NT excitateur, il va se fixer sur une protéine canal à Na+, provoquant l’entrée de sodium dans la cellule et donc une dépolarisation locale de la cellule à -55 mV par exemple. Pour créer un PA, il faut arriver à un seuil de -40 mV, et donc que suffisamment de PPSE arrive pour atteindre ce seuil.
C'est donc la sommation des PPSE et des PPSI qui permettent d'atteindre le seuil de -40mV. Une fois ce seuil atteint, la stimulation est supra liminaire et le PA se créé au collet d'axone

Est ce que c'est plus clair ? Very Happy

Bénérice

Messages : 124
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 21
Localisation : tes pires cauchemars
Emploi/loisirs : buffet à volonté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum