Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

QCM 6 SUJET 2019 2020

3 participants

Aller en bas

QCM 6 SUJET 2019 2020  Empty QCM 6 SUJET 2019 2020

Message  T1MAR Lun 27 Mar - 18:13

Salut dans le sujet du concours 2019-2020, il y a ce qcm, je sais que la question a déjà été répondue sur le TALC, mais je voulais être bien sur de la manière de réfléchir surtout pour la A :  
QCM 6 SUJET 2019 2020  Captur13


C'est en faites surtout pour la A et la B : 
pour la B : de meme intensité car P et Felec se compensent, la charge étant à l'équilibre 

- pour la A : j'aurais dit que : on peut dire ca car le champ électrique va dans le sens des potentiels décroissants et q est de charge négative donc Felec de sens opposé a E, et quelque part c'est logique qu'ils soient de meme sens (je parle de E et P) si on se dit que la particule est a l'équilibre : donc le poids "compense" la force électrique et aussi : 
 F(elec) de sens opposé au poids pour que ca se "compense" : mais aussi E de sens opposé a F puisque q<0, donc E et P de meme sens 
est ce que c'est comme ca qu'on doit le penser ? 
Ma seule question, c'est comment on peut affirmer que E va vers le bas, genre est ce que savoir que c'est a l'équilibre ca suffit pour se le dire ? 

et aussi la E : faux  car F(elec va dans le sens des potentiels croissants étant de sens inverse a E  ( qui lui va dans le sens des potentiels décroissants) ? 

Merci d'avance et bonne semaine !
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

QCM 6 SUJET 2019 2020  Empty Re: QCM 6 SUJET 2019 2020

Message  Clembrdy Lun 27 Mar - 21:00

Salut !

Tout est correct, je ne vois rien à apporter ! Laughing

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

QCM 6 SUJET 2019 2020  Empty qst 6 exam 19-20

Message  The Truc Lun 25 Mar - 8:13

Bonjour,

Je me permets de réouvrir ce sujet car g une qst sur la proposition A.

J'ai du mal à comprendre le raisonnement. Autrement dit, je sais que le vecteur champ électrique va des hauts potentiels vers les bas potentiels mais tout dépend de comment on place les plaques non ? le champ de pesanteur est dirigé vers le bas, mais si l'on place la plaque - au-dessus de la plaque +, dans ce cas le champ électrique va vers le haut... Y'a-t-il donc une convention particulière concernant le positionnement des plaques + et - ?

Merci d'avance.


The Truc

Messages : 76
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

QCM 6 SUJET 2019 2020  Empty Re: QCM 6 SUJET 2019 2020

Message  Clembrdy Lun 25 Mar - 8:37

Coucou sunny

Tout à fait ! Ton raisonnement est très juste et montre bien que tu as compris la notion !

La seule info que tu ne prends pas en compte et qui te permets de tout déduire est le fait que dans l'item on te dit bien que la particule est en équilibre .

Avec cette info tu sais automatiquement que la somme des forces, qui s'exerce sur elle, est égale à un vecteur nul. Autrement dit que comme la force de pesanteur attire la particule vers le bas, la force de coulomb l'attire vers le haut.Tu peux ainsi en déduire que le vecteur champ électrique est dirigé vers le bas, car de sens inverse à la force de coulomb qui s'exerce sur une particule de charge négative.

Ainsi La pesanteur est vers le bas, le vecteur champ électrique aussi, donc l'item A est bien juste

Bon courage ! pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

The Truc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCM 6 SUJET 2019 2020  Empty Re: QCM 6 SUJET 2019 2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum