Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

muscle et fascia pelvien

2 participants

Aller en bas

muscle et fascia pelvien  Empty muscle et fascia pelvien

Message  LOULOU 2 Mer 5 Fév - 17:47

Salut Salut,

Voila j'aurais quelques petites questions concernant le diaphragme pelvien :

1- Est ce que le muscle élévateur de l'anus est au-dessus ou en dessous du muscle coccygien ?? Moi j'aurais dis au dessus mais je suis pas sûr
2- Concernant le faisceau ilio-coccygien, est il en dessous du faisceau pubo coccygien ???

Tout ça reste très flou, pouvez vous m'éclairez ???

Merci Very Happy 

LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

muscle et fascia pelvien  Empty Re: muscle et fascia pelvien

Message  Corentin M Mer 5 Fév - 21:40

Salut, essaye de rediriger ton post dans la partie anat, s'il te plaît Wink.

Alors, le muscle élévateur de l'anus et le m. coccygien sont plus ou moins situés dans le même plan, ces deux muscles formant le diaphragme pelvien. Il est maintenant difficile de parler de ''plan'' pour ce diaphragme, puisqu'il est concave vers le haut (disons que l'élévateur de l'anus et le coccygien forment une ''assiette'' sur laquelle se posent les viscères pelviens).
Pour être cependant plus précis, c'est vraiment le faisceau ilio-coccygien de l'élévateur de l'anus qui continuera en avant le plan du coccygien (ces deux là seront donc dans un même plan), alors que le faisceau pubo-coccygien viendra en arrière s'insérer plus haut que ces deux muscles (plus profondément).

Bon courage!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum