Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2021 2022 q7

2 participants

Aller en bas

2021 2022 q7 Empty 2021 2022 q7

Message  Clo.2108 Mar 11 Avr - 19:47

Bonsoir je n’arrive pas dutout à répondre a cette question:

2021 2022 q7 D6332410


Pour la A je ne vois pas comment faire la distinction entre Compton et photoélectrique ?
B je pense que c’est par rapport à l’effet photoélectrique qui prend en compte energie de liaison mais pour moi l’effet photoélectrique s’arrête à 1Mev
C) j’aurais répondu effet Compton
D) j’ai l’impression que l’effet Rayleigh s’arrête à 0,1 MeV donc j’aurais aussi cochée …
E) je ne vois pas pourquoi ce n’est pas l’effet de creation de paires …

En Bref je suis complètement perdue avec cette question,

Merci beaucoup Very Happy

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

2021 2022 q7 Empty Re: 2021 2022 q7

Message  Clembrdy Mar 11 Avr - 21:03

Salut sunny

Alors :

A. On te demande si la diffusion Rayleigh prédomine pour une OEM de 1 keV. Pour le savoir c'est juste une lecture graphique, tu regardes à l'abscisse 1 keV soit 0,001 MeV quelle courbe est la plus haute. Tu remarque bien que la courbe de l'effet Compton passe en dessous de celle de la diffusion Rayleigh qui passe elle même en dessous de celle de l'effet photoélétrique (confondue avec l'attenuation totale). Donc pour 1 keV c'est l'effet photoélectrique qui prédomine !

B. L'énergie de liaison s'observe effectivement avec la courbe d'attenuation de l'effet photoélectrique. Les électrons de la couche K (n=1) sont ceux qui possèdent l'énergie de liaison (W) la plus forte. Tu observes normalement un pic sur la courbe de l'effet photoélectrique quand tu atteins une énergie correspondante à l'énergie de liaison d'une couche électronique car d'un coup pleins d'électrons interragissent. Voici un exemple pour illustrer :
2021 2022 q7 Talc10

Dans le cas présenté dans l'exam, tu ne voies aucun pic, cela veut dire que ce pic se produit pour une énergie inferieur à 1 keV (minimum représenté sur le schéma).


C. Tu voies bien par lecture graphique que pour une valeur comprise entre 20 et 30 MeV, la courbe d'attenuation de l'effet Comptom passe en dessous de celle de l'effet de paire (matérialisation). Donc au delà de cette valeur, c'est l'effet de paire qui prédomine.

D. Il y a toujours une courbe d'attenuation au dessus d'elle qui n'est pas la courbe d'attenuation totale, donc ce n'est jamais l'effet prédominant.

E. Courbe la plus haute est celle de l'effet Compton confondue avec la courbe d'attenuation totale. D'autre part l'effet de materialisation n'a lieu que pour des énergies supérieures à 1022 kev !!! Donc ca ne peut pas être ça

En résumé, c'est juste de la lecture graphique, il ne faut pas chercher trop loin.

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 123
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Clo.2108 et oce.mchl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2021 2022 q7 Empty Re: 2021 2022 q7

Message  Clo.2108 Jeu 13 Avr - 16:00

C’est beau coup plus clair merci beaucoup

Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

2021 2022 q7 Empty Re: 2021 2022 q7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum