Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Exercice 6 de la TK3

4 participants

Aller en bas

Exercice 6 de la TK3 Empty Exercice 6 de la TK3

Message  Serine Femmam Ven 21 Avr - 9:13

Salut,

Je comprends pas comment on passe de ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, est-ce que vous pouvez me l'expliquer ?

Mercii !!

Serine Femmam

Messages : 28
Date d'inscription : 20/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 6 de la TK3 Empty Re: Exercice 6 de la TK3

Message  cath Ven 21 Avr - 16:20

Coucou ! Alors ce qu’on fait c’est qu’on va « simplifier » le schéma.

  • Intéressons nous d’abord à la première ligne : celle qui fait passer I0 à I1

Au lieu de dire qu’on a 1 cm de matériau avec un coefficient µ1 puis 2 cm avec un coefficient µ1, on simplifie en disant qu’on a 3 cm ( = 1 cm + 2 cm ) de matériau ayant le coefficient d’atténuation µ1.
Ensuite, il nous reste 4 cm de matériau avec le coefficient d’atténuation µ2 puis 1,5 cm avec le coefficient d’atténuation µ3.

De ce fait, on peut exprimer I1 sous la forme suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on met notre simplification sous forme de schéma, on obtient donc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Passons à la deuxième ligne, celle qui fait passer I0 à I2I1


Ici, on n'a pas de regroupement possible : on a bien 1,5 cm de matériau avec le coefficient d’atténuation µ3, 5 cm de matériau avec le coefficient d’atténuation µ1 et 2 cm de matériau avec le coefficient d’atténuation µ2.
On peut donc exprimer I2 sous la forme suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le schéma correspondant reste le même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenons à la question de l’exercice : on nous demande la valeur du coefficient d’atténuation µ1.
Pour cela , nous allons utiliser la formule du contraste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remplaçons I1 et I2 par les formules exprimées auparavant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit qu’on peut simplifier de chaque côté par[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui nous donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit aussi qu’on peut simplifier par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui nous donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin, on voit qu’on peut simplifier par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui nous donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, si on devait re-schématiser à partir de cette dernière expression, on voit que pour : I1 on a 2 cm de matériau de coefficient d’atténuation µ2 et pour I2 on a 2 cm de matériau de coefficient d’atténuation µ1.
On obtient donc le schéma final : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ATTENTION : le schéma simplifié ne représente pas la réalité. C'est parce qu'on utilise un rapport ( le contraste ) qu'on peut simplifier nos calculs. C'est pour aller plus rapidement.
Mais techniquement, l'onde d'intensité I0 passe bien par toutes les différentes couches du schéma du tout début.

Je t’ai prouvé mathématiquement comment on pouvait passer d’un schéma à l’autre.

J’espère que c’est plus clair pour toi !
N'hésite pas si ça reste flou !!!!!
Bon courage

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

Serine Femmam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 6 de la TK3 Empty TK3 QCM6

Message  Charles64fr Jeu 11 Mai - 20:45

Bonsoir !

J'ai refais cet exo et j'obtiens la meme expression que vous à la fin mais avec le rapport dans le ln qui est inversé parce que je suis parti de la formule C= I2- I1 / I1 + I2.

Je n'obtiens pas le meme réultat: 2, 93x 10 puissance -1.

Est-ce parce que dans la formule du contraste il faut toujours faire I1-I2 ?

Je n'arrive pa à comprendre ce qui ne va pas dans ce que j'ai fais


Je vous envoie ce que j'ai fais:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci bcp!

Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 6 de la TK3 Empty Re: Exercice 6 de la TK3

Message  Clembrdy Jeu 11 Mai - 21:25

Coucou sunny

Il y a une erreur dans ton application numérique finale : tu devrais trouver - 2,93 × 10-1. Hors un coefficient d'attenuation linéique n'est jamais négatif !
Donc tu te rends bien compte qu'en faisant (I2-I1)/(I2+ I1), cela ne fonctionne pas.
Il faut donc bien faire (I1-I2)/(I1+ I2) pour cet exo.

Bon courage ! pirat
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 120
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Charles64fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 6 de la TK3 Empty Re: Exercice 6 de la TK3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum