Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sinus et glomus carotidien

2 participants

Aller en bas

Sinus et glomus carotidien Empty Sinus et glomus carotidien

Message  andrea___ Dim 23 Avr - 11:06

Bonjour !
Ma question va paraître un peu stupide mais dans le cours sur la vascularisation de la tête et du cou, il y a marqué que le sinus carotidien répond en arrière au glomus carotidien, j'avais d'ailleurs trouvé ce post sauf que je comprends pas trop encore : https://talc.forumgratuit.org/t11725-corpuscule-carotidien?highlight=sinus+carotidien
Sur les schémas j'ai du mal à voir la différence entre les deux, si ce n'est qu'un est baro-récepteur et l'autre chémo-récepteur. Est-ce que sinus et glomus sont confondus ou alors il y a vraiment une délimitation anatomique ?
Merci et bonne journée !

andrea___

Messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sinus et glomus carotidien Empty Re: Sinus et glomus carotidien

Message  Tim0n Lun 24 Avr - 18:58

Salut !

Le sinus carotidien (anc. bulbe carotidien) : ça va être la dilatation des artère carotides (AC) à la bifurcation de l'AC Commune en AC Interne et AC Externe où + précisément : la dilatation de la bifurcation terminale de l’artère carotide commune, qui empiète sur ses deux branches (surtout sur l’artère carotide interne)

Le glomus carotidien (anc. corpuscule carotidien) : comme dit dans le poly ça va être en arrière du sinus et donc de la bifurcation des AC

Sur le schéma d'Alexis, je t'ai annoté les 2 :
Sinus et glomus carotidien Captur35

Bon courage !
Victor
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

andrea___ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum