Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

compo neocortex

2 participants

Aller en bas

compo neocortex  Empty compo neocortex

Message  T1MAR Dim 23 Avr - 16:34

Bonjour, quand on parle de néocortex a quoi cela correspond, si ce n'est le cingulum, le cortex para-hippocampique, le cortex orbito frontal comme j'ai écrit dans mon cours,

peut-on y inclure la totalité du lobe pariétal et une partie du lobe frontal cf ce schéma ?

compo neocortex  Captur17


merci d'avance
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

compo neocortex  Empty Re: compo neocortex

Message  suzfgt Mer 26 Avr - 20:37

Hellooo

Quand on parle de néocortex on fait référence à la couche externe de substance grise des hémisphères cérébraux (apparue le plus récemment car associée à des fonction cognitives plus évoluées). Le néocortex est une large partie essentielle à la perception de l'environnement, aux réponses motrices ainsi qu'aux fonctions cognitives. Il est divisé en lobes frontaux, pariétaux, occipitaux et temporaux, qui effectuent des tâches distinctes.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! pirat


suzfgt

Messages : 59
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

compo neocortex  Empty Re: compo neocortex

Message  T1MAR Lun 1 Mai - 11:05

re !
désolé je force avec ce sujet haha mais dans le diapo de Hautecoeur, il est écrit :

• Le néo cortex :
– fonctions cognitives, pensées, raisonnement; intelligence,
• Le cingulum et le cortex parahippocampique • Le cortex orbitofrontal

de ce fait si le qcm demande la compo de neocortex.: je mets ces 3 trucs précédents + la surface "externe" du cerveau (je sais pas comment le formuler) ?

et ps :  le lobe limbique = quel type de cortex vu que pas du neocortex ? on peut dire archicortex ? car il me semble tout ce qui est limbique c'est l'émotion etc ... et il me semble que dans son cours il dit émotion = paleocortex : il donnait meme l'image avec un reptile ou on a peu d'émotion dans son regard etc ... donc archicortex,
chez le chien il y a un peu d'émotions donc paleocortex (oui j'ai retenu ca What a Face What a Face )


bonne journée et bon courage pour les révisions ! Very Happy Very Happy
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

compo neocortex  Empty Re: compo neocortex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum