Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

polysome / polyribosome

2 participants

Aller en bas

polysome / polyribosome Empty polysome / polyribosome

Message  m56 Sam 6 Mai - 7:47

Bonjour ,
petite question concernant les polysome = polyribosome membranaire ou cyrosolique  je ne suis pas sur d avoir saisi
enfait  c'est un complexe qui comprend ARNm + ribosome mais plus loin dans mon cours il est marqué que c'est polysome + ribo
du coup ma question est es ce que de base c'est un complexe ARNm + ribo et que a ce complexe de polyribosme cyto on ajoute le REG et sa reste le même complexe que on peut aussi appellée polyribosome membranaire ?
merci de m'eclairer
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

polysome / polyribosome Empty Re: polysome / polyribosome

Message  Claire Hilst Sam 6 Mai - 10:41

Salut !

polysome / polyribosome Polyso10

Polysome = polyribosome

Sur le schéma, on voit un ARNm (en jaune) sur lequel viennent se fixer des ribosomes (en bleu), qui vont permettre la synthèse de protéines.

Donc tu peux retenir que polysome ou polyribosome, c’est un ensemble de ribosomes reliés par un ARNm Smile

Dans la cellule, on peut avoir des des polysomes qui vont se fixer sur une membrane —> polysomes membranaires et d’autre qui ne vont pas se fixer donc restent dans le cytosol —> polysomes cytosoliques.

Pour le REG, lui est recouvert de ribosomes donc de polyribosomes membranaires.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi !

Bon courage pour les révisions Wink
Claire

Claire Hilst

Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2023

m56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum