Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER

2 participants

Aller en bas

Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER Empty Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER

Message  Emma_ro Ven 29 Sep - 16:58

Bonjour,
Je ne suis pas sûre de bien saisir la différence entre le système MMR et BER.
Si j'ai bien compris :
Il existe des mésappariements simples et doubles. Les mésappariements simples sont favorisés par la tautomérisations des bases ou par la désamination des bases. Pour corriger ces mésappariements, il existe le système MMR qui va "réparer" les mésappariements grâce a des dimères MSH et MLH, donc en excisant soit 1 nucléotide (MutS alpha) soit plusieurs (MutS bêta).
Il est dit dans mon cours que système BER intervient pour les bases dites "exotiques" comme l'uracil.
Mais il est aussi écrit qu'en cas de désamination de la méthylcytosine (qui "devient" donc une thymine), le système BER intervient... ce n'est pourtant pas vraiment une base exotique, si ? Crying or Very sad Crying or Very sad
Alors dans ce cas, quand intervient MMR et quand intervient BER ?

Merci de votre aide (de la part d'une L1 en panique) Razz Razz

Emma_ro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2023
Age : 19
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine

Gaspouille.Mtft aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER Empty Re: Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER

Message  Gaspouille.Mtft Ven 29 Sep - 23:52

Hello !

Il existe en effet différent systèmes de réparation des altérations de l'ADN afin de répondre à différents cas de figures.

Ainsi en ce qui nous concerne :

  • Lorsqu'il s'agit d'un mésappariement de bases (donc intervenant nécessairement lors de la synthèse d'un néo-brin durant la réplication), le système privilégié sera le système de "Réparation des mésappariements" ou MMR.


  • Lorsque l'anomalie n'est située que sur un brin et qu'elle ne concerne que des lésions type oxydation, alkylation et désamination de petites tailles (en l'occurrence sur une base) alors l'organisme "fera appel" au système de "Réparation par excision de bases" ou BER.


Je pense que ce qu'il faut comprendre par "bases exotiques" est qu'il s'agit de bases qui ne sont pas à leurs places en terme de complémentarité de bases. Par conséquent si dans la liaison C-G la Cystéine devient par désamination une Thymine tu concevras qu'il y aura un problème !

Plus généralement, pour répondre à la question "quand intervient telle ou telle enzymes de réparation, je te conseille de te référer à la diapo 52 de votre cours sur Icampus (Cf photo de fin)!

Je ne sais pas si ma réponse sera particulièrement claire, on reste disponible si besoin et sinon rendez-vous en Tutorat la semaine pro !

Bon vent !
Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER Captur11

Gaspouille.Mtft

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2021
Emploi/loisirs : le pain

Revenir en haut Aller en bas

Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER Empty Système MMR ou BER

Message  Emma_ro Sam 30 Sep - 8:58

C'est déjà plus clair, merci beaucoup ! Very Happy Very Happy

Emma_ro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2023
Age : 19
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine

Revenir en haut Aller en bas

Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER Empty Eratum

Message  Gaspouille.Mtft Lun 2 Oct - 18:21

Eratum ! Des bases exotiques sont des acides nucléiques qui n'ont rien à faire sur l'ADN du type uracile, hypoxanthine, xanthine, caféine...
Je répondrai plus amplement si nécessaire plus tard

Gaspouille.Mtft

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2021
Emploi/loisirs : le pain

Emma_ro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER Empty Re: Types préférentiels de réparation de l'ADN par MMR ou BER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum