Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Rôle ligase

2 participants

Aller en bas

Rôle ligase  Empty Rôle ligase

Message  Lea Mer 4 Oct - 11:30

Bonjour,

Je ne comprends pas bien en quoi les ligases permettent de suturer deux fragments d’ADN (Okazaki ou lors de la réparation).

Les nucléotides ne peuvent-ils pas déjà se lier entre eux par des liaisons phosphodiesters ? ( ou hydrogènes avec le nucléotide complémentaire) ? Qu’est-ce que la ligase va faire de + ?

Merci d’avance

Lea

Messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rôle ligase  Empty Re: Rôle ligase

Message  victor savary Mer 11 Oct - 14:29

salut,

c'est une excellente question, j'ai trouvé un passage de votre cours qui parle de ça : "une ligase reconstitue la liaison phosphodiester entre le carbone 3'OH et le phosphate 5' de deux nucléotides voisins sur un bras d'ADN".
Pour faire simple, dans le cas des réparation ou du fragment d'okazaki, le 5' phosphate du nucléotide à lier n'est plus composé que d'un seul phosphate et non de trois comme lors de la réplication, étant donné qu'il a été coupé pour être réparé ou pour enlever l'amorce d'arn.
Se faisant, en l'absence du pyrophosphate donc des deux autres phosphates normalement présent lors de la réplication, la réaction liant les deux nucléotides ne peut se faire, alors il y a l'intervention d'une ligase pour reconstituer cette liaison autrement.

J'espère avoir répondu à ta question

victor savary

Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum