Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

dégradation de la MEC par protéases

2 participants

Aller en bas

dégradation de la MEC par protéases Empty dégradation de la MEC par protéases

Message  alicee Sam 7 Oct - 20:08

Bonjour,
Il est dit dans le cours des tissus conjonctifs que lors de la dégradation de la MEC par les métalloprotéases, sont libérés « des fragments des différentes molécules dont l’activité était cachée dans la molécule intacte (activité cryptique) et ayant des effets sur la prolifération, la différenciation, la migration cellulaire ». 
Je n’ai pas bien compris ce mécanisme… Qu’est ce qui a des effets sur la prolifération, la différenciation, la migration cellulaire? Est-ce les fragments des molécules libérés? ou la molécule quand elle est intacte? 
J’espère que ma question est claire… 
Merci d’avance pour votre réponse

alicee

Messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2023

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dégradation de la MEC par protéases Empty Re: dégradation de la MEC par protéases

Message  Alaste Sam 7 Oct - 20:39

Bonsoir bonsoir,

Je vais essayer de rendre ça plus clair :

la métalloprotéase va détruire la MEC
Conséquence logique : libération de produit dégradé par les métalloprotéase.


Ces produits ont une activité cryptique, cela signifie qu'en l'absence d'une action extérieur (ici une dégradation) cette activité est caché.

Ici ce qui est dit, c'est que certains produits de dégradation vont avoir un effet permettant la prolifération, la différenciation, la migration cellulaire.

Métalloprotéase => libération de produit dégradé => Effets de prolifération/différenciation/migration cellulaire

Encore autrement dit, s'il n'y avait pas eu de dégradation par la métalloprotéase ces produits seraient resté intacte dans la MEC et donc n'aurait pas eu ces effets !

En espérant que ce sera plus clair, n'hésites pas !
Bonne soirée !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

alicee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum