Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

TD1 CHimie 2023-2024

2 participants

Aller en bas

TD1 CHimie 2023-2024 Empty Re: TD1 CHimie 2023-2024

Message  Charles64fr Sam 28 Oct - 12:02

Coucouc Paola,
Excuse nous pour le temps de réponse !

L'orbitale de valence, c'est la dernière trajectoire sur laquelle les éléctrons sont présents au sein d'un atome.
3 notions sont à différenciées:


- couche de valence = dernière couche électronique partiellement ou totalement
remplie => notée n

- électrons de valence = électrons avec le n le plus élevé (couche de valence) et également ceux des sous-couches en cours de remplissage (orbitales (n-1)d du bloc d par exemple) bien qu'ils ne soient pas dans la couche de valence.

Ex: Si la configuration éléctronique se finit par 3d9 4S2 : Alors tu as 11 éléctrons de valence: car D en cours de remplissage et 4s est la dernière couche la + élévée.
Si tu avais eu 3d10 4s2 alors maintenant on aurait eu 2 éléctrons de valence car D n'est plus en cours de remplissage.

- valence d'un élément = nombre maximal de liaisons covalentes (ou ioniques)
Les élétrcons de valences te permetteront de savoir le nombre de liaisons que doivent former les atomes au sein d'une molécule par exemple: c'est la valence.

A bientot ! j'éspère que c'est plus clair! sunny sunny

Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 19

lilaaaaaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TD1 CHimie 2023-2024 Empty TD1 CHimie 2023-2024

Message  lilaaaaaa Lun 9 Oct - 13:28

Bonjour dans le TD1 de chimie il nous est demandé à la question 6 de l'exercice 1 quelles sont les orbitales de valence. Je ne comprend pas bien ce qu'est une orbitale de valence n'y comment on fait pour les repérer. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît. Merci

lilaaaaaa

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum