Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nombre d'oxydation

2 participants

Aller en bas

Nombre d'oxydation Empty Nombre d'oxydation

Message  Emma_ro Lun 23 Oct - 16:29

Bonjour, Razz
J'ai un petit problème à propos des deux méthodes pour trouver le nombre d'oxydation des atomes... Sad Sad Sad
Sur la plupart des molécules, je n'ai pas de soucis, mais je suis tombée sur le cas de S2O3 2- (voir sur la photo).
Nombre d'oxydation So2o3212
Si l'image marche, vous avez vu que j'ai tenté de trouver le schéma de Lewis de la molécule que j'espère correct... Question
J'ai du mal avec le Nombre d'Oxydation de S (comme NO(O) = -II sauf dans le cas d'un péroxyde, je sais qu'ici NO(O) = -II).
Avec la méthode "calcul", j'obtient :
3NO(O)+2NO(S)= -2 <=> 3*(-2) + 2(NO) = -2 <=> -6 + 2NO(S) = -2+6 <=> 2NO(S) = 4 <=> NO(S) = 2 donc NO(S) = II

Mais avec le schéma de Lewis, je vois que pour le S de droite, on à NO(S) = 0 et que pour le S du centre on à NO(S)= IV ...
Alors je ne sait pas à quoi me fier ; faut t'il faire une moyenne des NO de chaque S ? Suspect Suspect
Comment faire pour calculer les NO avec le schéma de Lewis si les NO diffèrent comme dans mon exemple ?

Merci de votre aide Razz Razz

Emma_ro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2023
Age : 19
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'oxydation Empty Nombre d'oxydation

Message  Charles64fr Sam 28 Oct - 11:52

Hello !

Bien vu ! On pourrait dire ici que tu fais fasses à un cas particulier.
Tu as essayé les deux méthodes pour comparer, bravo tu essayes d'aller plus loin.

Pour pas que tu t'embrouilles je te fais un rappel et je t'explique après cette molécule:
Comme on a vu il y a bien deux méthodes:
Méthode 1: LEWIS
Méthode 2: Algébrique

Méthode1: molécule + ou - complexe mais assez rapide et à utiliser sur des molécules simples.
Excepetion: A utiliser si peroxyde ou hydrure dans la molécule. Ex: H202 ou S2O82- (molécule complexe) où là avec la méthode algébique il n'est pas évident de se dire tiens ici NO (O) = -I

Méthode 2: Molécule + complexe où l'on connait tout les NO sauf celui de l'atome que l'on cherche.


Ici tu as une molécule complexe sans peroxyde, donc je pars sur l'algèbre: méthode 2

Tu obtiens effectivement NO (S) = + II
Il s'agit effectivement d'une moyenne entre les NO de tes deux soufres.


1054 BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS
( parle de cet ion thiosulfate)
L’application des deux parties de la règle rappelée précédemment conduit dans ces conditions (“) à attribuer à l’atome de soufre central le nombre d’oxydation IV et 0 (zéro) à l’atome de soufre qui lui est lié. La moyenne arithmétique II.

Bon courage, et bravo pour ta réflexion
N'hésites pas pour d'autres questions. cheers

Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 19

Emma_ro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'oxydation Empty Nombre d'oxydation (fin)

Message  Emma_ro Mer 1 Nov - 8:28

Je comprends mieux ! Merci beaucoup Razz Razz

Emma_ro

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2023
Age : 19
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine

Charles64fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nombre d'oxydation Empty Re: Nombre d'oxydation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum