Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Correction DS 1

3 participants

Aller en bas

Correction DS 1 Empty Correction DS 1

Message  lilaaaaaa Jeu 9 Nov - 20:23

Bonsoir, concernant la correction du DS je n'ai pas compris pourquoi à la question 1 du DL les propositions B,C et D sont fausses et également pourquoi à la question 2 les propositions C et D sont fausses. Pourriez vous me l'expliquer s'il vous plaît? Merci

lilaaaaaa

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Correction DS 1 Empty Re: Correction DS 1

Message  luke.skywalker Ven 10 Nov - 1:35

Bonsoir,

Concernant la question 1 :

La proposition B est fausse car les bactéries en situation commensales ou symbiotiques de ne sont pas nocifs ou du moins pathogènes pour l’organisme. Il s’agit des bactéries qui sont naturellement présentes au sein de notre microsystème. De ce fait, il parait logique que les antibiotiques n’aient pas d’effet sur les bactéries naturellement présentes dans l’organisme.

Pour la proposition C, ça demande un peu de réflexion. Une bactérie sensible à un antibiotique sera vraisemblablement tué dès la prise de l’antibiotique à l’inverse des bactéries résistantes. De ce fait, si l’on ne prend pas son antibiotique jusqu’au bout on ne craint pas que les bactéries sensibles aux antibiotiques ne soient pas tuées maïs plutôt que celles résistantes à l’antibiotique ne soient pas tuées

Pour la proposition D, il n’y a aucun lien entre la multiplication anarchique  des bactéries
et la prise des antibiotiques

Concernant la question 2 ni les bacteriophages et ni les parasites sont à l’origine d’infections, ils sont â l’origine d’un autre type de pathologie

J’espère que c’est clair

Bonne soirée


Dernière édition par luke.skywalker le Ven 10 Nov - 9:33, édité 1 fois
luke.skywalker
luke.skywalker

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Correction DS 1 Empty RE Correction DS 1

Message  lilaaaaaa Ven 10 Nov - 8:21

Ok merci j'ai tout compris sauf ce que tu dis par rapport à la proposition D de la question 1. Peut-être que c'est moi qui lis mal mais la proposition dit ceci: "se multiplient de manière anarchique par phénomène de conjugaison". Donc je comprends pas bien pourquoi est ce que tu parles de "lien entre multiplication anarchique des cartilages conjonctifs et la prise des antibiotiques". J'espère que tu pourras m'éclairer. Merci.

lilaaaaaa

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2023

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Correction DS 1 Empty Re: Correction DS 1

Message  Alaste Ven 10 Nov - 8:57

Bonjour bonjour,

Alors la prise d'un antibiotique (ATB) entraine la mort des bactéries qui ne possèdent pas un contre antibiotique, donc seul meurt les bactéries sensibles à un ATB donné (Logique).

La question ici, sous entend que c'est par le phénomène de conjugaison qu'elles se multiplient, or les bactérie se multiplie par scissiparité donc nous l'avons considéré comme fausse, je reconnais qu'elle est particulièrement ambigüe...
Qui plus est c'est un phénomène non anarchique.

La B est fausse car peu importe l'exposition, la flore commensale peut mourir au contact des ATB d'où toute la problématique des ATBthérapie qui détruisent la flore intestinale.

Pour la question 2 :
La C c'est parce que les bactériophages ne touchent que les bactéries donc si on veut elles laissent tranquille l'organisme humain
la D je l'aurai mis juste personnellement or pour lui elle est fausse donc voilà.
La E faux car pour le coup les cancers ne sont pas  des agent infectieux.

En espérant que ce sera plus clair pour toi, hésites pas !
Une bonne journée à toi
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

lilaaaaaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Correction DS 1 Empty Re: Correction DS 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum