Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question 25

2 participants

Aller en bas

Question 25  Empty Question 25

Message  The Truc Lun 13 Nov - 18:24

Bonjour,

J'ai une question concernant la question 25 de 2021-2022 :

25) Dans les mécanismes de transport par solvant, au travers d’une membrane plasmique, on observe :
A - une modification de l’hydrophobie membranaire.
B - la consommation d’une molécule d’ATP.
C -un phénomène de « flip-flop » permettant le transfert de phospholipides d’un feuillet membranaire à l’autre.
D -la formation de pores protéiques intramembranaires dont la durée de vie est de l’ordre du millième de seconde.
E -le passage de molécules, de part et d’autre de la membrane, à l’encontre de leur gradient de concentration.

Selon la correction, seules A et D sont bonnes. Cependant, je ne comprends pas pourquoi la C ne l'est pas également ? Selon ce que j'ai compris, pour permettre le transfert par solvant, on a un phénomène de flip-flop qui modifie l'hydrophobie membranaire, permettant le passage de petites molécules hydrophiles... Pourrait-on m'aiclairer svp ?

Merci d'avance Wink

The Truc

Messages : 76
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question 25  Empty Re: Question 25

Message  luke.skywalker Mar 14 Nov - 17:43

Bonjour,

Le transport par solvant correspond au passage d'une molécule ou d'un ion à travers une membrane plasmique.

Le phénomène de Flip-flop, lui correspond au transfert de phospholipides d'un feuillet membranaire à. un autre, il se passe donc au sein d'une même membrane cellulaire

Somme toute, il s'agit donc de 2 phénomènes différents

J'espère avoir répondu à ta question

Bonne soirée
luke.skywalker
luke.skywalker

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum