Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Rétrotransposon, transposons, duplicons...

2 participants

Aller en bas

Rétrotransposon, transposons, duplicons... Empty Rétrotransposon, transposons, duplicons...

Message  joséphine2lacatho Dim 19 Nov - 17:50

Bonjour,

Je suis un petit peu beaucoup perdue entre les éléments transposables, les séquences dupliquées...

J'ai compris que les gènes pouvaient se dupliquer et être par la suite mutés, et actifs ou inactifs. On parle par exemple des pseudogènes qui sont, à part pour les pseudogènes unitaires, des séquences dupliquées, mutées et inactives.

Par ailleurs, il y a dans l'ADN des éléments transposables, qui peuvent grâce à une machinerie protéique être dupliqués. En quoi sont-ils différents des éléments précédents ? Je crois avoir compris que les éléments transposables étaient des séquences spécifiques, disposant au moins d'une affinité particulière avec des transcriptases inverses (SINE, SVA), voire codant pour une transcriptase inverse et plus (LINE et HERV). Ai-je bien compris ?

Cependant, cela s'oppose avec l'idée précédente que tout gène peut être dupliqué.
Si tout gène peut être dupliqué, en quoi se différentient les éléments transposables ?
(Je vous l'ai dit, je suis vraiment perdue...)

Enfin, pourquoi M. Delobel sépare-t-il dans son diagramme les séquences répétées des séquences codantes ?
Les gènes répétés sont-ils forcément non codants ou inactifs ?

Je vous remercie !

Rétrotransposon, transposons, duplicons... Chiffr11

joséphine2lacatho

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rétrotransposon, transposons, duplicons... Empty Re: Rétrotransposon, transposons, duplicons...

Message  victor savary Mar 5 Déc - 21:04

Salut, 
 
Je préfère être totalement honnête, je pense que tes questions dépassent le niveau de compétence des tuteurs. 
Je peux simplement te répondre à la dernière question, qui est que les gènes répétés sont forcéments non codants et inactifs.
Il faudrait que tu te rapproches du prof pour avoir de plus amples information. 

Désolé de ne pas pouvoir répondre à la question

victor savary

Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum