Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tissu squelettique

2 participants

Aller en bas

Tissu squelettique Empty Tissu squelettique

Message  lilaaaaaa Lun 20 Nov - 17:35

Bonjour, j'ai deux questions, la première:
Dans le cours d'histologie il est dit que la phase de résorption osseuse se fait en deux étapes dont la première est l'acidification . Et dans un ancien exam d'histologie il est demandé: "A propos des éléments constitutifs du tissu osseux " et l'une des proposition est la suivante: "C) Un os passé dans l’acide devient cassant " . Je trouve que cette proposition est juste mais dans la correction que j'ai elle est fausse car "Faux : si on décalcifie un os dans l’acide on obtient un modèle flexible ". Donc je comprend pas trop bien puisque d'après le cours le processus de résorption osseuse qui a pour but de casser l'os commence par l'acidification.
La deuxième:
Toujours dans un ancien examen d'histologie ,il nous est demandé :"à propos des cellules osseuses " et l'une des propositions est la suivante:"C) La parathormone déclenche l’ostéolyse ostéocytaire " , certes dans le cours il est question d'ostéolyse PERI-ostéocytaire mais là est ce que c'est vraiement deux choses différentes? donc la proposition est fausse?

lilaaaaaa

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tissu squelettique Empty Re: Tissu squelettique

Message  luke.skywalker Lun 20 Nov - 17:50

Bonjour,

Avant toute chose, pour la première partie de ta question il s'agit d'une notion pas éligible pour vous, car absente de votre cours

En fait, lorsqu'un os va être dans milieu où règne une certaine acidité, l'acide va dissoudre les sels qui confère à l'os sa rigidité, et le rendre flexible et caoutchouteux.

Pour la seconde partie de ta question, l'ostéolyse ostéocytaire est équivalente à l'ostéolyse péri-ostéocytaire: il s'agit des mêmes phénomènes physiologiques, et elle est bien provoquée par la PTH


J'espère avoir répondu à ta question

Bonne soirée
luke.skywalker
luke.skywalker

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum